Configurer le clavier

Cette page se propose de rassembler tout ce qui concerne la configuration du clavier depuis la sélection d'un agencement standard correspondant à votre langue jusqu'à la création d'un agencement adapté à un besoin très spécifique. Pour le cas d'utilisation le plus courant, l'agencement clavier est défini par l'utilisateur lors de l'installation d'Ubuntu. Souvent, une détection automatique, ou semi-automatique, du clavier a lieu et le programme d'installation se base sur cette détection et sur la langue choisie pour proposer à l'utilisateur le meilleur choix.
Il se peut néanmoins que l'utilisateur ait, dans certains cas comme le travail dans plusieurs langues, envie de redéfinir son agencement de clavier, voire d'en ajouter un ou plusieurs, de manière à pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre.

Cette page ne traite pas de ce qui est relatif à l'utilisation du clavier, en particulier l'interprétation des caractères produits, qu'ils soient imprimables ou de contrôle. Cet aspect des choses relève de la configuration du système ou des applications et est traité sur la page « Utilisation avancée du clavier ».

C'est le paquet Ibus qui permet la gestion du clavier, notamment des méthodes de saisie plus complexe des langues asiatique. Le paquet Ibus est donc déjà installé par défaut sur votre système. Si ce n'est pas le cas, comme sous Xubuntu et Ubuntu Mate, installez le paquet ibus et en plus ibus-qt4 si vous êtes sous Kubuntu.

Pour éviter de surcharger cette page, il a été pris le parti de développer certains aspects plus techniques sur la page « Comprendre la configuration du clavier ».

Ajouter des agencements de clavier standards

Ajouter un agencement de clavier signifie ici:
Ajouter un nouvel agencement standard dans une autre langue ou variante de langue à ceux déjà proposés dans votre liste personnelle pour qu'il soit sélectionnable soit par une combinaison de touches, soit par l'icône de commutation de clavier En disponible dans la zone de notification (à droite de la barre supérieure du bureau). Il ne faut pas confondre cette notion avec celle de création d'un agencement personnalisé traitée plus loin dans cette page.

Il existe dans Ubuntu un grand nombre d'agencements de clavier pour une multitude de standards physiques de clavier tels que le clavier ISO 105 touches européen ou le clavier 104 touches américain.

  1. Dans la zone de notification (à droite de la barre supérieure du bureau), cliquer sur l’icône En et choisir "Paramètres de saisie de texte…".
    (Vous pouvez aussi passer par le tableau de bord en saisissant "Saisie de texte" ou encore, par les Paramètres système → "Saisie de texte").

    Agencement clavier

  2. Pour ajouter un agencement cliquez sur le petit + en bas à gauche de la fenêtre. La fenêtre suivante apparaît:

    Choix d'un agencement disponible
  3. Définissez le pays et la variante de l'agencement dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite vérifier que la disposition du clavier corresponde à vos attentes en sélectionnant le clavier que vous venez d'ajouter puis en cliquant sur petit logo en forme de clavier, toujours en bas à gauche.
  4. À l'aide des flèches, vous pouvez positionner en haut le clavier par défaut.
  5. Quitter la fenêtre, le nouveau clavier est disponible depuis l’icône du choix du clavier dans la zone de notification.

Sous lubuntu, en bas à droite de l'écran, faire un clic-droit sur "US" si votre clavier est en qwerty, puis préférences (ce qui lance ibus-setup), puis sélectionner l'onglet "Méthode de saisie" et enfin cliquer sur le bouton ajouter puis la langue et enfin le type de clavier souhaité. N'hésitez pas à enlever les claviers non utilisés

Passer d'un agencement à l'autre

Depuis la zone de notification

Un clic sur l'indicateur de clavier à droite dans la barre supérieure En vous permet de choisir un nouvel arrangement courant parmi ceux que vous aurez préalablement définis. Le clavier choisi est actif de suite ou non..

Par une combinaison de touches

Par défaut, les combinaisons Super+Espace et Maj+Super+Espace permettent de passer de l'un à l'autre

  1. Dans la fenêtre d'ajout (ou de retrait) d'agencement présentée plus haut, cliquez sur le bouton Options,
  2. Dans la liste qui s'affiche choisissez Touche(s) changeant de disposition.
  3. Dans les choix proposés, cochez quelles combinaisons de touches vous souhaitez utiliser (vous pouvez en choisir une ou plusieurs). Ce sera ces combinaisons qu'il vous faudra utiliser pour effectuer une permutation circulaire des agencements définis.

En ligne de commande

Pour la session active

Dans le cas où vous vous retrouveriez avec un agencement actif de type américain (us) QWERTY au lieu de celui correspondant au marquage de votre clavier (souvent de type français (fr) AZERTY ) :

  • S'il s'agit de l' environnement de console, tel que le recovery mode, saisir la commande suivante:
     sudo loadkeys fr 
    • Se traduira par la frappe de :
      • sudo loqdkeys fr , si votre clavier est marqué AZERTY,
      • uvil rlaisp^u eo , si votre clavier est marqué BÉPO,
      • une autre combinaison à adapter à la disposition des touches de votre clavier. Pour vous y aider, appuyez-vous sur l'image de la page QWERTY.

ATTENTION, pour les dernières versions y compris la LTS, il y a un gros bug qui déprogramme constamment le clavier azerty en qwerty.

  • S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:
    setxkbmap fr
    • Se traduira par la frappe de :
      • setxkb,qp fr , si votre clavier est marqué AZERTY,
      • upèyskùqj eo, si votre clavier est marqué BÉPO,
      • une autre combinaison à adapter à la disposition des touches de votre clavier. Pour vous y aider, appuyez-vous sur l'image de la page QWERTY.
Notez ceci dans votre carnet de premiers secours, car vous ne serez pas forcément en mesure de lire cette page dans la situation évoquée.

Définitivement

Pour que votre Ubuntu soit entièrement configurée avec votre nouveau clavier, y compris sur l'écran de login et la console de secours, saisissez dans un terminal la commande suivante:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Une interface semi-graphique vous offrira alors la possibilité de modifier comme vous l'entendez chacun des paramètres liés à votre clavier.
Après validation de tous vos choix et un retour au prompt dans votre console, redémarrez votre machine pour que les modifications soient effectives. Les changements sont immédiats dans une console tty.

Bug du clavier qui repasse en QWERTY à chaque démarrage sous certaines versions récentes

Concerne à priori la version 14.04 sur certaines installations seulement.

Dans tous les cas, signaler que vous êtes concernés par le bug sur launchpad : à priori c'est celui-ci (nécessité de créer un compte launchpad : indispensable pour remonter des rapport de bug, ce qui est fondamental pour tout libriste).

Puis essayer les techniques suivantes (essayer une des méthodes à la fois: cela fonctionne chez certaines personnes, mais peut revenir au démarrage suivant selon les cas) :

  1. Vérifier les paramètres d'agencement du clavier et que la disposition française est en première position
  2. Cliquer sur "Fr" en haut à droite dans la zone de notification, passer en "En" et revenir en "Fr" Ceci peut régler le problème généralement pour la session en cours
  3. Taper dans un terminal comme décrit ci-dessus la commande
    setxkbmap fr

    Ceci règle le problème généralement pour la session en cours

  4. Taper dans un terminal comme décrit ci-dessus la commande
    sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

    et répondez aux questions.

  5. Lancer depuis un terminal :
    ibus-setup

    et dans l'onglet "avancé" cocher "utiliser la disposition clavier système". Cette commande donne accès à d'autres paramètres.

Exécuter automatiquement la commande setxkbmap fr à chaque démarrage

  1. mettre dans "applications aux démarrage" la commande :
    sh -c "setxkbmap fr"

    permet de remettre le clavier français à chaque connexion

  1. ou, pour avoir également le clavier azerty sur l'écran de connexion, ajouter la ligne
    display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr oss

    à la fin du fichier /etc/lightdm/lightdm.conf. Si ce fichier n'existe pas, vous pouvez le créer, dans ce cas faire précéder la ligne décrite ci-dessus de la balise:

    [SeatDefaults]

    sans quoi vous vous exposez à un blocage au démarrage. Sous Xubuntu 16.04.1 cela m'a permis de régler en même temps le clavier de session.

  1. Testé et approuvé avec clavier Logitech K800 et Kubuntu 14.04.3 LTS.

Cas de Kubuntu 15.10 (et probablement supérieur), il faut éditer cette fois le fichier : /usr/share/sddm/scripts/Xsetup

  • ajouter à la fin
    setxkbmap fr

Configurer le clavier pour la saisie des langues à glyphes complexes

Reportez vous à la page « Installation de la saisie en japonais ». Celle-ci peut également servir d'exemple aux utilisateurs d'une autre langue.

Créer un agencement personnalisé

S'il s'agit de modifier une combinaison de touches qui permette de déclencher telle ou telle fonction, comme le changement d'agencement (disposition) de clavier, la sélection d'un niveau de touche ou encore de réaffecter un symbole (comme celui de l'euro) à une touche particulière, il est probable que l'interface de gestion du clavier, qui propose un nombre considérable d'options et d'agencements pour le couple Pays/Variante, vous permette de régler, pour vos besoins, une disposition de clavier sans trop de difficultés.

Pour des cas particuliers tels que type de clavier, usage, langue spécifique, ou encore textes multilingues, vous pouvez être conduit à créer une configuration qui vous est propre.
Le logiciel XKB 1) permet d'aborder ce problème de manière structurée et sans trop de risque de déstabiliser votre système, pour peu que vous en ayez compris les principes et respecté les règles de bonne utilisation.

Il vous faudra alors créer un fichier descriptif de votre agencement personnalisé et modifier un fichier de configuration pour que ce dernier soit pris en compte par le système comme tout autre fichier de description d'agencement. Pour ce faire reportez-vous à la page « Créer et utiliser un agencement de clavier personnalisé ».

Voir par exemple ce post sur le forum « Comment obtenir un clavier "à la windows", de manière à ce que la touche "CAPS-LOCK" permette d'accéder directement aux chiffres ».

Reconfigurer l'agencement de votre clavier par défaut en console

Si vous souhaitez redéfinir l'agencement de votre clavier par exemple parce qu'à l'installation vous avez choisi le mauvais layout alors voici la commande à lancer en console pour accéder à cette configuration:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Ceci est particulièrement utile pour Lubuntu, qui ne permet pas de définir définitivement un autre agencement. À chaque démarrage il faut rechoisir le nouveau clavier. Vous pouvez également le faire manuellement en éditant le fichier /etc/default/keyboard:

gksudo leafpad /etc/default/keyboard #commande pour Lubuntu

et remplacer le contenu du fichier par exemple:

/etc/default/keyboard
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=","
XKBOPTIONS=""

par les paramètres propres à votre agencement. Pour trouver le clavier que vous recherchez (à indiquer dans XKBLAYOUT, après "fr,…..", précédé d'une virgule) ouvrez ce fichier:

leafpad /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst

Vous y trouverez en bas à droite ce qu'il faut mettre dans XKBVARIANT puis juste après ce qu'il faut mettre dans XKBLAYOUT.

Utiliser son clavier efficacement

Maintenant que votre clavier est correctement configuré, rendez-vous sur la page « Utilisation avancée du clavier » pour découvrir comment l'utiliser aussi efficacement que possible.
Voir aussi la disposition bépo, une disposition bien plus complète et efficace que les archaïques azerty/qwerty !


Contributeurs: jaaf64, fabux, L'Africain

1)
X Keyboard Extension
  • tutoriel/configurer_le_clavier.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:24
  • (modification externe)