USB Creator
C'est un outil qui permet, à partir d'une image ISO, de créer une version Live Usb des systèmes d'exploitation Ubuntu ou Debian. C'est la méthode pour essayer un système d'exploitation avant de l'installer sur le disque dur. Cela nécessite un BIOS permettant le démarrage depuis un périphérique USB.
Dans tout les cas pensez à vérifier l'installation sur votre clé USB avec la commande md5sum -c …
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration ;
- Disposer d'un support USB d'au moins 1,5 Gio (l'image .iso faisant 970 Mio à partir de 14.04) formaté en FAT32 ;
- Disposer d'une image CD d'Ubuntu, ou simplement d'un CD live.
Installation
USB Creator est normalement installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, installez les paquets usb-creator-common et usb-creator-gtk.
Utilisation
Lancez l'application via le tableau de bord avec le mot clé Créateur de disque.
La création de votre Live-USB est effective si USB Creator vous demande votre mot de passe lors de la création du chargeur d'amorçage. Si ce n'est pas le cas, consultez la rubrique traitant des bogues.
Problèmes connus
Message "gfxboot.c32: not a COM32R image"
Il s'agit d'un bug présent sur la version 14.04 d'Ubuntu. Ce message s'affiche lorsque l'on utilise la clef réalisée avec usb-creator pour une tentative de boot. Il bloque l'installation complète de la version Live et notamment la montée de l'interface graphique.
Lorsque le message apparaît, tapez :
live
Cela devrait normalement permettre au processus d'installation de s'achever et à la session Live de se lancer.
Merci à Arturpio pour avoir donné la solution sur le forum.
ISO dans le dossier 'Téléchargement'
Il faut éviter de positionner l'image à installer dans le dossier "Téléchargement" car cela produit une impossibilité d'installation. Usb Creator ne semble pas gérer le codage utf-8 et n'apprécie donc pas les accents. Placez votre image à la racine de votre dossier personnel pour que cela fonctionne.
Rapport de bug fait ici.
La clé n'est pas proposée au démarrage de l'ordinateur
Sur certains ordinateurs le bios a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Voir la solution ici.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Pour supprimer la partition live-USB, il suffit de la formater, par exemple avec gparted.