Unity 2D

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Unity 2D est une version d'Unity pour les ordinateurs ne permettant pas l'utilisation des effets 3D.
Installée par défaut dans les versions 11.10 et 12.04 LTS d'Ubuntu, elle a été abandonnée à partir de la version 12.10 car cette réécriture complète d'Unity en qt doublait tout simplement le travail des développeurs.

Si vous cherchez un environnement de bureau moins exigeant en ressource qu'Unity, essayez : le mode Gnome Classic (5 ans de maintenance desktop en LTS tout comme Unity), la variante Xubuntu (3 ans en LTS), ou encore la variante Lubuntu

Installation

Unity 2D est normalement installé par défaut. Si ce n'était pas le cas, Installez le paquet unity-2d.

Utilisation

Unity 2D peut être activé à n'importe quel moment :

  • Fermer votre session pour revenir à l'écran de connexion ;
  • À côté de votre identifiant de connexion, cliquez sur l'engrenage ;
  • Dans la liste, sélectionnez Ubuntu 2D puis entrez votre mot de passe.

La session démarrera avec Unity 2D.

Unity 2D par défaut au démarrage

Il est possible, avec LightDM, qu'en fermant votre session puis en vous y reconnectant, vous reveniez sur la version 3D.
Pour éviter d'avoir à choisir à chaque fois la version 2D, ouvrez avec les droits d'administration le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf et remplacez la ligne

user-session=ubuntu

par

user-session=ubuntu-2d

Au prochain démarrage, la session sera automatiquement lancée sur la version 2D de Unity

Si toutefois cela ne suffisait pas, essayez la méthode indiquée ici.

Configuration

Modifier la taille des icônes du Launcher

Sous Ubuntu 13.04, faire un clic droit sur le bureau puis choisir "Change desktop background", vous pouvez modifier la valeur de "Launcher Icon Size" de 32 à 64 pixels.

Déplacer des icônes du Launcher

Le déplacement des icônes du Launcher fonctionne de la même manière que sous Unity 3D : restez appuyé pendant environ 1 seconde sur l'icône à déplacer. Elle se détachera alors, ce qui permettra de changer l'icône de place. Plus d'informations ici

Configuration avancée

Il s'agit de modifier les fichiers en .qml des fichiers contenus dans les sous-dossiers de /usr/share/unity-2d/.
Pour plus d'informations rendez-vous sur cette page.


Contributeurs: FIXME

  • unity_2d.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:17
  • (modification externe)