Ubuntu Netbook Édition

Ubuntu Netbook Edition (UNE) est une variante officielle d'Ubuntu 10.04 et 10.10 optimisée pour les netbooks et autres appareils dotés de petits écrans ou avec le processeur Intel Atom.

Ubuntu Netbook Edition n'existe plus depuis Ubuntu 11.04. Il existe cependant un fork : Easy Peasy. Essayez également Lubuntu, une variante officielle d'Ubuntu très légère, qui prend parfaitement en charge des ordinateurs anciens ou avec une configuration obsolète, comme des netbooks.

Canonical collabore avec Moblin (Mobile Linux Internet Project) pour optimiser la distribution aux particularités techniques des netbooks, qui sont équipés de matériels moins puissants et de batteries de longue durée.

Note :

  • Ubuntu Netbook Edition 10.04 n'est pas une version LTS, le support est assuré seulement pour un an et demi. (jusqu’à octobre 2011)
  • Ubuntu Netbook Edition 10.10 est supportée jusqu’à avril 2012.

UNE avec l'interface standard UNE avec l'interface Unity

Installation

Ubuntu Netbook Edition peut être installée :

Si votre PC est déjà fonctionnel avec la version "Desktop"1) d'Ubuntu 10.04 LTS ou 10.10, vous pouvez installer le paquet ubuntu-netbook. Ce paquet met en place l'interface graphique dédiée aux netbooks sans les optimisations spécifiques à ces ordinateurs.

Liste des composants

Les paquets qui composent la Ubuntu Netbook Edition comprennent :

go-home-applet
Un applet qui, en plus de montrer le bureau, permet aux utilisateurs de faire glisser/déposer les fichiers, dossiers et URL sur lui permettant de créer de nouveaux raccourcis favoris dans le lanceur.

window-picker-applet
Un applet qui affiche les fenêtres ouvertes sous forme d'icônes sur le tableau de bord.

maximus
Un démon de gestion de fenêtre (permet de s'assurer de maximiser les fenêtres, etc).

human-netbook-theme
Une variante du thème de « human ».

netbook-launcher
Remplace la gestion du bureau gérée par Nautilus. C'est lui qui met en place l'interface graphique propre à cette version.

Desktop Switcher
Permet de commuter le bureau entre l'affichage standard et netbook, cette fonction n'était pas disponible dans Ubuntu 9.10 en raison d'un problème de stabilité.

Configuration minimale

  • Processeur : Intel Atom
  • Mémoire vive : 384 Mo RAM
  • Stockage : 4 Go en mémoire flash (SSD) ou sur disque dur

Optimisations

Icônes se chevauchant

Les icônes peuvent se chevaucher sur les écrans de petite résolution comme le Eee Pc 701.

Il faut réduire la taille des polices :

  1. Allez dans Système → Apparence → Polices ;
  2. Réduisez la taille de la "police des applications" d'un point (de 10 à 9) ;

Si cela ne fonctionne toujours pas il est possible de réduire l'ensemble des polices dans Système → Apparence → Polices → Détails puis réduire la résolution à 86 par exemple.

Déverrouiller Gnome Panel

Ubuntu Netbook Edition de base ne permet pas de configurer Gnome Panel mais à l'écran de connexion GDM vous pouvez opter pour une session Gnome basique où ces restrictions sont levées sans modifications supplémentaire.

Si vous souhaitez conserver l'interface Netbook Edition, il y a possibilité d'outrepasser cette "limitation". Dans une fenêtre de terminal (Applications → Accessoire → Terminal), exécutez les commandes suivante :

sudo ln -s /etc/xdg/xdg-une/autostart/maximus-autostart.desktop /etc/xdg/autostart/
sudo ln -s /etc/xdg/xdg-une/autostart/netbook-launcher.desktop /etc/xdg/autostart/
sudo ln -s /usr/share/gconf/une/default/20_une-gconf-default /usr/share/gconf/defaults/
sudo ln -s /usr/share/gconf/une/mandatory/20_une-gconf-mandatory /usr/share/gconf/defaults/
sudo update-gconf-defaults

Ces commandes vont permettre de lancer au démarrage de Gnome les applications nécessaires pour avoir l'aspect UNE (Ubuntu Netbook Edition) dans une session Gnome basique. Ensuite, à l'écran de connexion GDM, lancez une session GNOME en lieu et place de Ubuntu Netbook Edition. Source

Activer la session d'invité

Ubuntu Netbook Edition de base ne propose pas la session d'invité permettant de prêter temporairement son ordinateur à un tiers. Cette session est limitée en droits et la totalité des modifications sera supprimé à la fermeture de session. Elle est activable par un utilisateur déjà identifié sur l'ordinateur.

Il suffit d'installer le paquet gdm-guest-session et de fermer les sessions en cours pour activer cette option.

Voir également


Contributeurs : Percherie

1)
pour ordinateur de bureau
  • ubuntu_netbook_edition.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:19
  • (modification externe)