Table des matières

, , ,

Terminator

Terminator est un terminal virtuel qui a la particularité de permettre de partager la fenêtre selon vos envies et ainsi organiser plus simplement vos différentes fenêtres.

Pré-requis

Installation

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet terminator.

Configuration

Pour configurer Terminator il faut éditer le fichier ~/.config/terminator/config (s'il n'existe pas il suffit de le créer).

Ce fichier se compose de deux parties. La première est une liste d'options de la forme nom = valeur, la seconde, se trouvant après la ligne [keybindings], (re-)définit les raccourcis clavier, sous la forme action = raccourci.

Les options mises en exemple ici, sont une sélection des options pouvant être intéressantes. Par exemple pour les utilisateurs de compiz enable_real_transparency permet que le fond de la fenêtre soit réellement transparent. handle size permet quant à elle de définir la largeur de la bordure entre les fenêtres.

enable_real_transparency = True
force_no_bell = True
titlebars = False
handle_size = 1
#maximise = True
#borderless = True

[keybindings]
full_screen = <Ctrl><Shift>F11

## Décomenter si vous utilisez un autre shell comme zsh
#use_custom_command = true
#custom_command = /bin/zsh

Pour consulter la (longue) liste complète des options disponibles il suffit d'aller voir la page de manuel terminator_config.

Terminator utilise également les profils de gnome-terminal, il peut être intéressant de chercher de ce côté-là pour une configuration plus avancée.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

terminator
J'apprécie particulièrement l'association des options -b et -m pour lancer Terminator. Ça permet de l'avoir en plein écran, tout en conservant les tableaux de bord Gnome (-m) et sans décorations de fenêtres (-b).

Au lancement, Terminator ressemble comme deux gouttes d'eau à un gnome-terminal ou xterm. Tout son intérêt vient du fait qu'on peut s'amuser avec les fenêtres avec les commandes suivantes :

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi


Contributeur : Seth_.