StepMania
StepMania est un simulateur de jeu de danse pour PC. Par jeu de danse, on entend l'ensemble des jeux qui se jouent normalement sur une plate-forme de danse. Le plus populaire d'entre eux est Dance Dance Revolution, qui se joue avec les 4 flèches multi-directionnelles (haut, bas, gauche et droite). Le concept du jeu est tout simple à comprendre: une suite de flèches (ou combinaisons de flèches) s'enchaîne sur l'écran. Il faut essayer de les confirmer toutes, c'est à dire appuyer à un moment précis sur la/les touche(s) correspondantes, toujours en accord avec le rythme de la musique.
Avec ce simulateur, vous avez le loisir de choisir entre utiliser les 4 flèches de votre clavier, ou utiliser un vrai dispositif de danse branché sur votre PC (un adaptateur de port manette vers PS2 vous aidera à brancher vos tapis de danse PS2 sans aucun soucis).
Pré-requis
- Avoir une accélération 3D fonctionnelle: voir cette page
Installation
Pour installer les dernières versions de stepmania il est recommandé d'utiliser un PPA :
- Ajouter le PPA ppa:ubuntuhandbook1/stepmania1) dans vos sources de logiciels;
Utilisation
Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
stepmania
Configuration
Installation de chansons
Le jeu est fourni sans chansons. Vous devez vous débrouiller pour en trouver et les ajouter au jeu. Vous pouvez en trouver en téléchargement gratuit aux adresses suivantes:
Comment les installer pour pouvoir y jouer ? Dans le répertoire StepMania-3.9-linux, vous avez un répertoire Songs. Ce répertoire est destiné à contenir d'autres répertoires, qui représenteront ce qu'on appelle des "mix". Chaque répertoire "mix" devra contenir un ensemble de répertoires "chansons". Imaginons que l'on ait un mix nommé Dance Dance Revolution - Lorie Fatality. Ce mix est composé dans chansons suivantes: Je serai (ta meilleure amie), Sur un air latino, Ensorcelée. L'arborescence de dossier devra être la suivante:
- StepMania3.9-linux
- …
- Songs
- Dance Dance Revolution - Lorie Fatality
- Ensorcelée
- Je serai (ta meilleure amie)
- Sur un air latino
- …
Le jeu peut contenir plusieurs mix. Chaque mix peut être composé de plusieurs chansons. Chaque répertoire chanson doit contenir le fichier audio y correspondant (.ogg, .mp3, … peu importe) et le fichier décrivant les pas de danse (.sm, .dwi). A cela peut être adjoint un éventuel fichier vidéo, qui sera utilisé en animation de fond. D'autres fichiers peuvent être présents (donnant des informations sur la chanson par exemple), mais ne sont pas nécessaire à l'inclusion de la chanson dans StepMania.
Si vous ne respectez pas cette hiérarchie, les chansons ne seront pas utilisables dans le jeu.
Jouer avec un tapis de danse
Il est possible de trouver dans le commerce des tapis de danse pour PC qui se connecte tout simplement sur le port clavier de votre ordinateur. Nul besoin de pilote ou de quoi que ce soit, ça marche direct sous Linux et c'est la solution idéale. Si vous disposez d'un tapis de danse pour PlayStation 2, vous devez alors acheter un adaptateur de port manette PS2 vers USB.
L'adaptateur que je conseille est le Trio Linker Plus. En effet, il est reconnu directement par Ubuntu et ne présente pas un problème pourtant récurrent dans l'utilisation d'adaptateurs de manette PS2 qu'est celui de la reconnaissance des axes (c'est à dire être dans l'incapacité d'appuyer simultanément sur 2 touches représentant 2 directions opposées, par exemple gauche et droite). Toutes les touches, même les flèches de direction, sont par défaut reconnues comme étant des boutons distincts sous Ubuntu avec cet adaptateur.
Une fois le tout connecté, il suffit d'aller dans les options du jeu et de configurer les touches dans Config/Keyjoy mapping.
Tapis de danse Cobalt Flux
Il s'agit de tapis solides de bonnes qualités pouvant se négocier de 200 à 300€.
Ces tapis ne sont pas reconnus directement dans Stepmania, même en tant que manette sous Ubuntu, la solution est d'utiliser BTNX et faire en sorte que les touches HAUT BAS GAUCHE DROITE BACK et START du tapis soit attribuées aux touches du clavier.
- Installez le paquet btnx.
- Création des fichiers de configuration de base, refermez Btnx après avoir lancé la commande suivante
gksudo btnx-config
- Il faut ensuite détecter le tapis et son ID, si celui-ci est branché la commande lsusb devrait vous fournir une ligne de ce genre :
Bus 004 Device 007: ID 054c:0268 Sony Corp. Batoh Device
- Modifiez ensuite le fichier de configuration /etc/btnx/btnx_config_Default
- Reprenez les informations données par la commande lsusb, ici ID 054c:0268 et remplissez vendor_id et product_id ainsi :
vendor_id = 054c product_id = 0268
- On relance Btnx
Ensuite consultez la page btnx, le fonctionnement est identique, créez une configuration pour votre tapis et assignez les touches fléchées du clavier à chaque flèches du tapis (avec un délai de répétition à 0).
De cette manière, vous pouvez même lancer Stepmania sans utiliser la souris ou le clavier, vu que le tapis remplit déjà ce rôle.
Problèmes connus
Pas de son sous KDE
Sous KDE, il est possible que vous n'ayez pas de son car l'environnement graphique utilise son propre système de son. Vous avez 2 solutions:
- Éditez le fichier Data/stepmania.ini et modifier la ligne:
SoundDevice=default
- tuer le processus artsd qui gère le son sous KDE.
Autres logiciels
- Le logiciel pydance est un logiciel concurrent qui peut être obtenu simplement en installant les paquets pydance,pydance-music.
Liens
- Le site officiel: http://www.stepmania.com
- FAQ pour linux (anglais): http://www.stepmania.com/wiki/FAQ:_Linux_version
Contributeur : anonyme