SMplayer
Smplayer est un lecteur multimédia basé sur le très puissant Mplayer. L'interface utilise QT4.
Smplayer est très simple et pratique tout en étant très complet.
Par ailleurs, Smplayer se rappelle de tous les paramètres de tous les fichiers que vous avez regardé. Si vous commencez un film sans pouvoir le finir, pas de problème : quand vous rouvrez votre film, il reprendra au même endroit, avec les mêmes paramètres : piste audio, sous-titres, volume.
Autres fonctionnalités:
- Sous-titres configurables, police, taille et couleur des sous-titres,
- Changement de piste audio,
- la molette fait avancer/reculer dans le film,
- Video equalizer : Luminosité, contraste, saturation et gamma,
- Ajustement des délais audio et des sous-titres,
- Liste de lecture,
- Possibilité de rechercher des sous-titres sur opensubtitles.org,
- Possibilité d'éteindre l'ordinateur après la lecture.
Installation
Installation de la version des dépôts officiels
Installation de la traduction en français de l'interface
Si après installation le logiciel reste en anglais, il suffit d'installer le paquet de langue française ; smplayer-translations
Installation par dépôt ppa non officiel
Il existe un dépôt pour smplayer afin d'avoir la dernière version stable. Ajoutez le PPA ppa:rvm/smplayer1) dans vos sources de logiciels.
Et pour avoir la dernière version de mplayer Ajoutez le PPA ppa:rvm/mplayer2) dans vos sources de logiciels.
Puis installez le paquet smplayer.
Problèmes connus
Pause
Si après avoir mis pause vous ne pouvez pas relancer la vidéo rendez-vous dans préférence, audio puis choisissez le pilote audio "pulse".
Autres problèmes
Pour résoudre d'autres problèmes, jetez un coup d’œil sur la page de mplayer.
Utilisation de la sortie video vdpau
Les derniers modèles de cartes graphiques et circuits graphiques de Nvidia proposent un moteur de décodage vidéo. Sous Linux, Nvidia propose la bibliothèque VDPAU. Cependant, il faut utiliser un logiciel de lecture vidéo permettant d’utiliser cette bibliothèque. Les versions récentes de MPlayer proposent cette fonctionnalité. Attention, c'est possible uniquement avec les cartes graphiques Nvidia à partir de la série 8000.
Si vous voulez utiliser la sortie video vdpau : * Pour la configuration, il faut aller dans l’onglet “Vidéo“, et changer le pilote de sortie en “vdpau“
- Pour utiliser la sortie SPDIF de SMPLAYER avec Karmic, il faut dans l’onglet “Audio“, activez l'option pass-through AC3/DTS et également supprimer les options "utiliser la contrôle de volume logiciel" et "activer l'équaliseur audio"
- Pour ne pas avoir du PCM en sortie mais bien le pass-through AC3/DTS il faut selectionner la sortie Alsa et non Pulseaudio.