Enemy Territory: Quake Wars
Enemy Territory: Quake Wars est un jeu de tir à la première personne (FPS) Il offre la possibilité de jouer en ligne ou en solo contre des BOTS
Successeur de Enemy Territory, il est édité par Activision et, développé par Splash Damage. Quake Wars utilise le moteur id Tech 4 (anciennement connu sous le nom de Doom3 Engine) développé par id Software et doté de la technologie MegaTexture.
Configuration minimum/recommandée
- Système d'exploitation : compatible Linux x86
- Processeur : Pentium 2.7 GHz ou AMD Athlon XP 2800+
- Mémoire RAM : 512 Mo, 1 Go recommandé
- Carte graphique : GeForce FX 5700 ou ATI Radeon 9700
- Périphériques : souris, clavier
- Installation : 5 Gio pour le jeu complet (750 Mo pour la démo) d'espace disque libre
L'installation
Téléchargement
Les exécutables pour Linux ne sont pas disponibles sur le DVD, il faut donc les télécharger.
idSoftware ne fournit plus le lien BitTorrent "officiel". Vous pouvez télécharger directement l'exécutable sur un des serveurs listés ici : http://www.splashdamage.com/node/227 L'exécutable fait 530 Mio.
Installation
Assurez vous d'avoir le DVD du jeu dans votre lecteur (sauf pour la démo).
Utiliser cette méthode pour installer votre fichier .run Ici
Pour une installation dans le dossier par défaut: lancez vos commandes avec sudo
sudo ./ETQW-client-1.5-full.x86.run
Suivez les instructions en préférant les réglages proposés.
L'installateur s'occupe de tout et vas chercher tout seul les données sur votre DVD.
Ensuite il vous faudra, dans le dossier base du jeu, copier (ou faire des liens symboliques), vers les fichiers suivant :
pak000.pk4 pak001.pk4 pak002.pk4 pak003.pk4 pak004.pk4 zpak_english000.pk4 zpak_french000.pk4 megatextures.
Problèmes éventuels à l'installation
Dans mon cas, l'installateur ne trouvait pas le DVD de ETQW.
Lorsque j'introduisais le DVD, ce dernier était monté sous /media/ETQWDVD/, ce qui empêchait sa détection.
Avant de lancer l'installation, il m'a fallu définir la variable SETUP_CDROM avec le chemin vers le DVD d'installation de ETQW :
export SETUP_CDROM=/path/to/cdrom
En relançant à nouveau l'installation, tout s'est ensuite déroulé correctement.
Lors du lancement si vous rencontrez ceçi:
ETQW-demo2-client-full.r1.x86.run: 1: Syntax error: "(" unexpected
Tapez dans un terminal:
sudo chmod +x ETQW-demo2-client-full.r1.x86.run
Lancer le jeu:
Pour démarrer le jeu rendez vous dans le dossier d'installation
Dossier par défaut: cd /usr/local/games/etqw/
puis
./etqw
Le dossier par défaut pour la demo est
/usr/local/games/etqw.demo/
Vous pouvez créer un lancer en suivant cette méthode:raccourci-lanceur
Système 64 bits
Tout comme son prédécesseur, le jeu est disponible qu'en 32 bits. Il faut donc rajouter les bibliothèques 32 bits en installant le paquet ia32-libs sous peine d'avoir le message d'erreur suivant :
Problèmes de connexion
Si vous pensez que votre FAI vous empêche de vous connecter, ce qui est apparemment le cas chez Club Internet entre 18h et 00h. Vous pouvez consulter ce post : http://community.enemyterritory.com/forums/showthread.php?t=14680
méthode testé et approuvé ;)
Le jeu en français
Pour traduire le jeu en Français, copiez le fichier "zpak_french000.pk4" qui se trouve dans le dossier ./Setup/Data/base/FRA du DVD et aussi les fichiers "zpak_french001.pk4", "zpak_french002.pk4" et "zpak_french003.pk4" qui se trouvent dans le dossier /usr/local/games/etqw/base si vous avez installé le jeu dans le répertoire par défaut.
Copiez les dans le dossier ~/.etqwcl/base"
Attention celui ci est caché, il est crée après un premier lancement du jeu. Il contient en autre les paramétrages de votre jeu
Puis dans ce même répertoire, créez un fichier texte "autoexec.cfg"
Éditez le et ajoutez cette ligne :
seta sys_lang "french"
Après ça votre jeu devrait maintenant être francisé.
Pour revenir au jeu en anglais, éditer le fichier "autoexec.cfg" ci-dessus et remplacer la ligne précédente par:
seta sys_lang "english"
Pour activer la prise en charge multicore
Dans le fichier autoexec.cfg créé précédemment, ajoutez la ligne suivante :
seta r_useThreadedRenderer "2"
L'exécutable du jeu à utiliser est désormais /usr/local/games/etqw/etqw-rthread
Configuration des touches
Le probleme est que les touches du clavier &,é,",',(,-,è,_,ç,à,),=, restent bloqués en &,é,",',(,-,è,_,ç,à,) dans le jeu, alors que l'on voudrait 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0, gênant pour pouvoir utiliser leurs fonctions.
compiz-fuzion peut gèner également le jeu.
Pour tout cela l'idéal est de créer un fichier bash (etqwstart par exemple) qui contient le code suivant:
#! /bin/sh metacity --replace & setxkbmap -layout us /usr/local/games/etqw/etqw.x86 setxkbmap -layout fr compiz --replace &
Enregistrez ce script sur le bureau par exemple puis rendez le exécutable:
chmod -R 777 /home/utilisateur/Bureau/etqwstart
Ou il faut remplacer l'utilisateur par le votre.
Cohabitation avec Compiz
Il peut être intéressant de couper compiz, le temps de jouer, afin de gagner en fluidité.
Pour cela il suffit de créer un fichier texte (ou script) quake_wars.sh, de copier ceci dedans:
#!/bin/sh metacity --replace & /usr/local/games/etqw/etqw compiz --replace & exit 0
et de rendre exécutable le script, avec un click droit→Propriétés→Permissions, et en cochant "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
Le script, une fois lancé, va basculer compiz vers metacity et va lancer le jeu. Après l'extinction du jeux, le script réactivera compiz tous seul comme un grand.
Vous pouvez même créer un lanceur en pointant le champ "commande" vers votre script.
Problème de décalage du son
En cas de décalage systématique ou régulier du son lors du jeu (son en retard d'environ 30 secondes), voici les solutions selon votre version d'Ubuntu.
Pour Ubuntu 32 bits
Il faut rajouter la surcouche aoss de alsa en installant le paquet alsa-oss.
Rendez-vous dans le répertoire d'installation : /usr/local/games/etqw/ par défaut.
Ensuite, éditez le fichier etqw ou etqw-rthread selon celui que vous lancer pour démarrer le jeu.
Rajoutez aoss au même endroit que l'exemple suivant :
#!/bin/sh cd `dirname $0` export LD_LIBRARY_PATH="$LD_LIBRARY_PATH:." exec aoss ./etqw-rthread.x86 "$@"
Voilà, normalement le son colle maintenant à l'image.
Pour Ubuntu 64 bits
en attendant une mise a jour d'ubuntu qui corrige le bug dans le fichier de config etqwconfig.cfg
seta s_alsa_pcm "plughw:0"
0 étant l'adresse de votre carte son
si vous passez par des enceintes usb ou une autre carte son utilisez la commande pour trouver l'adresse
aplay -l
j'en parle ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4027106#p4027106
Méthode alternative
Comme indiqué sur ce post, éditer le script etqw présent dans le dossier d'installation du jeu, pour y insérer +set s_alsa_pcm plughw:0 +set s_driver alsa afin d'obtenir la ligne suivante en dernière ligne du script
exec ./etqw.x86 +set s_alsa_pcm plughw:0 +set s_driver alsa "$@"
Liens
- Site officiel : http://www.enemyterritory.com/
- Article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enemy_Territory:_Quake_Wars
- Wiki Wolfarea : http://www.wolfarea.org/wiki/index.php/Quakewars
- GNU/Linux FAQ (Nouvelles et téléchargements pour GNU/Linux) : http://zerowing.idsoftware.com/linux/etqw/
- Une procédure d'installation détaillée : http://blog.gioo.info/?2007/10/23/30-ennemy-territory-quake-wars
- Le forum officiel pour les francophones : http://community.enemyterritory.com/forums/forumdisplay.php?f=13
- Un article en anglais sur les tweak possible sur quake wars : http://www.tweakguides.com/ETQW_1.html
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Contributeurs : kao_chen, lecbee, Nathanos, Manu_Ubu, adam0509, Yannick@AMD64, lolo21g, lepetit,splitt.