Quake III Arena

ioquake3

Depuis que le moteur de Quake III a été libéré, des développeurs acharnés ont décidé de l'améliorer. Le projet ioquake3 était né.

Attention : Le jeu Quake III n'est pas complétement libre, seul le moteur a été liberé Les médias (personnages, cartes, armes) sont la propriété d'id Software. Ils se trouvent dans les fichiers *.pk3, dans le dossier baseq3 du CD-ROM de Quake III.

Que fait-il de plus que Quake III ?

  • Serveur de téléchargement des données via HTTP et FTP avec cURL
  • Rendu du son avec OpenAL permettant le son surround (5.1 et 7.1) et améliore la qualité générale du son
  • Décodage audio Ogg Vorbis
  • Support VOIP intégré au moteur, avec support optionnel de la localisation des joueurs de Mumble
  • Support IPV6
  • Utilisation de SDL pour les contextes OpenGL, la gestion des fenêtres, et la gestion des entrées, ceci pour améliorer la portabilité
  • Support complet de l’architecture x86_64
  • Amélioration de l’auto-complétion des commandes en console
  • Historique persistant des commandes en console
  • Amélioration des outils QVM (Quake Virtual Machine)
  • Coloration de la sortie du terminal sur les systèmes d’exploitation POSIX
  • Support du format PNG pour les textures
  • Nombreux correctifs de sécurité

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Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet quake3.

Installation d'ioquake3

Un paquet Debian sera bientôt disponible, afin de pouvoir l'installer en quelques clics. les fichiers *.pk3 (surtout le pak0.pk3) seront a copier dans /usr/local/games/ioquake3/baseq3

Installation

  • Téléchargez Quake III Point Release 1.32 : ici (il existe aussi un paquet quake3 dans les dépots).
  • Exécutez le fichier téléchargé dans un terminal à l'aide de la commande sh (script shell) et suivez les questions posées.
 sudo sh VOTRECHEMIN/linuxq3apoint-1.32b-3.x86.run 
  • Copiez tous les fichiers ".PK3" (surtout le fichier PAK0) de votre CD-ROM Quake III dans le répertoire "baseq3" de votre dossier "quake3".
  • Pour lancer le jeu, choisissez Applications→Autres→Quake 3.

Configuration/Utilisation

PunkBuster

PunkBuster est un système d'anti-triche très populaire sur les serveurs. On peut le trouver ici. Voir aussi : Site Officiel

Pour activer PunkBuster, ouvrez la console (~ soit ALTGR+2 sur clavier FR) et tapez : "/pb_cl_enable".

XQF

XQF est un visualisateur de serveurs (à la manière de "All-Seeing-Eyes" ou "GameSpy"). Pour cela, installez le paquet xqf.

Vous trouverez aussi un paquet optimisé (avec plus de patchs et tout ça…) ici (Nous vous rappelions que l'installation de paquets provenant de dépots externes est déconseillé).

Mods

(à compléter : mettre des mods solo pour changer un peu…)


CPMA (Challenge Pro Mod Arena) : http://www.promode.org/

Mod utilisé en tournoi. Deux archives sont à télécharger, l'une contenant les fichiers du mod et l'autre contenant les cartes (maps) du mod.

Exemple : cpma147-nomaps.zip et cpmamappack-full.zip

Extraire les deux archives puis déplacez le dossier cpma dans votre dossier quake3 (par défaut /usr/local/games/quake3) et deplacez tous les fichiers *.pk3 du dossier cpma-mappack-full dans le dossier baseq3 (par défaut /usr/local/games/quake3/baseq3)


Urban terror : http://www.urbanterror.net/

Si une erreur "Hunk_Alloc" apparait lors de la connection au serveur, lancez le jeu de cette manière :

quake3  +set fs_game q3ut4 +set com_hunkMegs 256

Voir aussi la doc spécifique : urban_terror


World Of Padman : http://padworld.myexp.de/

Voir aussi la doc spécifique : wop

Liens



Contributeur : anonyme, adam0509, spymaster

  • quake3.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:22
  • (modification externe)