PrBoom
PrBoom est un port, c'est-à-dire une amélioration du moteur graphique, permettant de jouer à Doom et Doom II (ainsi qu'avec tous les wads supplémentaires) en OpenGL, ce qui améliore nettement la qualité graphique…
Installation
PrBoom est présent dans les dépôts universe, il suffit donc d'installer le paquet prboom (et freedoom qui est un wad s'installant avec prboom).
Configuration
Dans un terminal, tapez :
prboom
C'est assez moche. Bah oui, l'OpenGL n'est pas activé par défaut. Pour qu'il le soit et éviter de taper la commande -vidmode gl à chaque fois on va éditer le fichier ~/.prboom/prboom.cfg (dans votre /home/tonnom/) : dans la section # Video settings il faut donner la valeur 1 à la variable videomode tel que :
# Video settings videomode 1
Les touches du clavier alphanumérique (1 à 8 sur les versions originales sous DOS) qui permettent de changer d'arme ne sont pas reconnues. Il faut donc modifier leur affectation soit directement dans le fichier prboom.cfg section # Key bindings variables key_weapon à condition de connaître leur code ASCII, soit dans le menu du jeu : Options/Setup/Key bindings puis deux fois Next pour aller sur la page des Weapons et affecter les touches de son choix (j'ai mis celles du pavé numérique, ça marche très bien).
Utilisation
Il existe des centaines (voire des milliers) de wads pour Doom et Doom II, un frontend du genre de pyDOSBox serait le bienvenu ! Comme il n'y en a pas il faut donc en passer par la ligne de commande…
Pour jouer avec Freedoom, comme on l'a vu plus haut il suffit de taper
prboom
Pour jouer avec les originaux de Doom et Doom II :
prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOM.WAD
ou
prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOM2.WAD
Pour jouer avec les wads supplémentaires et les originaux :
prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOM.WAD -file /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/nom_du_wad.wad
Même chose pour Doom II, d'abord l'original avec -iwad et ensuite le wad avec -file.
Pour jouer avec les wads supplémentaires et les graphismes des monstres et objets de Freedoom :
prboom -iwad freedoom.wad -file /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/nom_du_wad.wad
Certains wads (Batman par exemple) nécessitent un patch genre nom_du_wad.deh à ajouter ainsi :
prboom -iwad /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/DOOM.WAD -file /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_wads/nom_du_wad.wad -deh /home/nom_utilisateur/Dossier_contenant_les_deh/nom_du_deh.deh
Les décors vous disent quelque chose ?
Problèmes de son
Pour résoudre le problème qui apparait sur certaines cartes audio, alors que DOOM 1 ne se lance pas et affiche une erreur ou plante au bout d'un certain temps (le problème est aussi présent pour DOOM 2), il faut désactiver la musique (le problème vient des sons midi) :
prboom -nomusic -iwad votrewad.wad
Si vous voulez avoir la musique, il va falloir installer le paquet Timidity ++.
sudo apt-get install timidity
Quand cela est fait, lancez la commande ''
timidity -iA
qui va lancer un serveur midi virtuel. ensuite, ouvrez un nouvel onglet dans le terminal, lancez prboom normalement :
prboom
et le jeu fonctionnera avec la musique.
Voir aussi
- (en) Site de id Software
- (en) Site présentant le manuel de PrBoom ainsi que le fichier prboom.cfg
- (fr) The Doom Launcher, un excellent logiciel permettant de jouer à Doom et qui télécharge automatiquement les WADs de différents sites
- (en) game-data-packager, un utilitaire très pratique permettant de générer des paquets .deb des jeux Doom, facilitant ainsi leur installation.
- Discussion « [Résolu] Plantage de PRBOOM sous Ubuntu 9.10 » sur le forum Ubuntu-fr