MIR

Mir est le serveur d'affichage destiné à remplacer entièrement Xorg dans les prochaines versions d'Ubuntu. Néanmoins à cause du développement mis en priorité sur smartphone, la première version utilisable de mir avec unity8 est attendus pour la version 15.10 d'ubuntu

C'est aussi le serveur d'affichage utilisé par Ubuntu touch et donc les premiers smartphone Ubuntu sorti en 2015.

Il est donc actuellement en développement intensif et bien avancé. Pour son fonctionnement, il est aidé de XMir, couche de compatibilité avec X et les pilotes propriétaires, dont le développement demande de gros efforts.

Il a pour principal concurrent Wayland qui sera le serveur d'affichage des autres distributions non gérées par Canonical.

Installation

Actuellement (07/05/15) le serveur n'est pas mature pour être utilisé à 100 % dans Ubuntu principalement du fait de Xmir (il faut adapter les pilotes et les applications qui fonctionnent sous X)

Pour l'installer à des fins de test en utilisant les pilotes libres il vous faut la version d'Ubuntu 16.04 ou la dernière version (16.10)

Dans un terminal (ctrl + alt + t)

Pour Ubuntu 14.04 ou plus récent

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt install unity8-lxc 

Pour vérifier si Mir est lancé sur votre système, utiliser la commande suivante :

ps aux | grep unity-system-compositor 

Désinstallation

Pour désinstaller MIR proprement Dans un terminal (ctrl + alt + t),

entrez les commandes suivantes :

sudo apt-get purge unity8-lxc
sudo restart lightdm 

Étape de développement

Les étapes publiques du développement de Mir.

Voici ce qui était prévu :

  • Ubuntu 13.10 : Unity 7 fonctionne sur la couche de compatibilité XMir par défaut. Si XMir détecte l'installation de pilotes propriétaires (qu'il ne supporte pas), il basculera la session sur un serveur X natif
  • Ubuntu 14.04 LTS : Unity 7 fonctionnera sur la couche de compatibilité XMir par défaut et la session exploitant un serveur X natif en cas d'installation de pilotes propriétaires sera supprimée. En effet, Canonical espère un support complet de la part des pilotes propriétaires pour Mir.
  • Ubuntu 14.10 : Unity 8 fonctionnera sur un serveur Mir natif, incluant le support d'un serveur X déraciné pour les applications X héritées et ne pouvant fonctionner sous Mir. (Edit du 12/11/2014 : le support de Mir natif ainsi que des drivers propriétaires ont été repoussés une nouvelle fois )

En septembre 2013, Mir fonctionne bien mais XMir n'est pas prêt pour la gestion multi-écran. Aussi, l'intégration de Mir et Xmir dans Ubuntu 13.10 est annulée et reportée à une version ultérieure. Les autres étapes prévues sont probablement chamboulées.

En janvier 2014 Mir fonctionne mieux mais son intégration n'est pas prévue pour la version LTS d'Ubuntu (14.04) Unity 7 fonctionnera toujours sur Xorg pour privilégier la stabilité.

En mai 2015 de nombreux progrès ont été effectués. Mir fonctionne déjà sur smartphone et l'objectif est qu'il sera fonctionnel pour Ubuntu 16.04 dans l'édition Ubuntu next , la version par défaut restera sur Unity 7.x avec X11 le temps que Mir devienne plus stable et qu'il bénéficie d'un meilleur support au niveau des drivers.

En Avril 2016, Mir n'est toujours pas utilisé par défaut et son implantation sera reportée pour la version 16.10 d'Ubuntu.

En Octobre 2016, Mir n'est toujours pas utilisé par défaut. Néanmoins, une session d'essai de Mir avec Unity 8 est disponible. L'utilisation de Mir et d'Unity 8 par défaut est donc prévu pour Ubuntu 17.04 Zesty Zapus.

Liens utiles

Contributeurs : gp974

  • mir.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:18
  • (modification externe)