Midori
Midori est un navigateur web léger et performant utilisant le célèbre moteur de rendu WebKit. Il a été intégré dans le projet Xfce au vu de ses performances. Son but n'est pas d'égaler Firefox ou Chromium, mais juste d'offrir une navigation simple et efficace.
Si vous cherchez un navigateur léger et rapide, Midori vous satisfera.
Spécificités
- Support complet de GTK+ 2.
- Rendu rapide et très bon respect des normes par WebKit.
- Gestion des onglets, fenêtres et sessions.
- Recherche web flexible et personnalisable
- Support des scripts et styles utilisateurs.
- Gestion intuitive des marque-pages
- Interface personnalisable et extensible.
- Extensions écrites en C.
- Menus contextuels personnalisables.
- 15 extensions installées par défaut (un bloqueur de publicités, un équivalant de Greasemonkey, un plugin de contrôle par mouvements de souris, etc.)
On notera enfin que Christian Dywan, le développeur initial de Midori est aussi l'auteur de Catfish.
Installation
Depuis les dépôts officiels
Midori est disponible dans les dépôts officiels, il suffit d'installer le paquet midori.
Cependant, ce logiciel évolue très vite, les versions disponibles dans les dépôts officiels sont déjà « dépassées » et on ressentira rapidement le besoin d'avoir une version plus aboutie.
Depuis le PPA
Si vous souhaitez bénéficier des dernières améliorations, il vaut mieux utiliser les dépôts PPA de l'équipe de développeurs pour l'installation et les mises à jour. Vous disposerez également des dernières versions de WebKit (et, si vous l'installez, de epiphany-webkit).
Utilisation
Lancez l'application via le dash ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
midori
Configuration
Récupérer les marque-pages d'un autre navigateur
- Dans votre ancien navigateur, enregistrez vos marque-pages au format HTML dans votre Dossier personnel
- Dans Firefox : allez dans le menu Marque-pages → Organiser les marque-pages, sélectionnez « Exporter au format HTML » à partir du menu Importation et sauvegarde.
- Dans Chrome ou Chromium : allez dans Menu → Favoris → Gestionnaire de favoris, cliquez sur Organiser → Exporter les favoris vers un fichier HTML, et enregistrez le fichier.
- Dans Midori, cliquez sur le menu (logo roue dentée) puis Importer des signets naviguez jusqu'au fichier précédemment exporté de votre navigateur par défaut.
Bloquer les publicités
Midori inclut un bloqueur de publicités, désactivé par défaut. Pour l'activer, aller dans le menu Préférences > Extensions, puis cocher la case « Bloqueur de publicités ».
Il faut ensuite ajouter des filtres que le bloqueur puisse utiliser, en allant dans le menu Préférences > Extensions, puis cliquez sur la clé à mollette derrière la ligne du bloqueur de publicité, qui ouvre une fenêtre Configurer les filtres de publicité. Midori accepte les listes créées pour l'extension AdBlock+ de firefox. Certaines sont disponibles sur le site d'Adblock, mais midori ne semble pas les prendre en compte, vraisemblablement à cause du protocole https (cf ce rapport de bug). Pour contourner ce problème, on peut utiliser un autre serveur, par exemple http://adblockplus.mozdev.org/easylist/easylist.txt
.
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Voir aussi
- (en,de) Site officiel de Midori
- (fr) Foire Aux Questions de Midori sur xfce.org
Contributeurs principaux : brakbabord, mavosaure, binnette