LiveWallpaper
LiveWallpaper est une application qui permet de remplacer le traditionnel fond d'écran statique par un fond d'écran animé. Il y a actuellement cinq plugins officiels : Galaxy, Nexus, Noise, Circles et Photoslide.
Il a été conçu par les développeurs du projet compiz-plugins-livewallpapers afin de s'affranchir de la dépendance de Compiz et de faire un système plus portable et réactif.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
PPA stable
(Ubuntu Precise 12.04 uniquement.)
- Ajoutez le PPA ppa:fyrmir/livewallpaper-stable1) dans vos sources de logiciels ;
Ou, dans un terminal, saisir les commandes :
sudo add-apt-repository ppa:fyrmir/livewallpaper-stable sudo apt-get update sudo apt-get install livewallpaper livewallpaper-config livewallpaper-indicator
Ubuntu 14.04 et supérieures
- Ajoutez le PPA ppa:fyrmir/livewallpaper-daily2) dans vos sources de logiciels ;
Ou, dans un terminal, saisir les commandes :
sudo add-apt-repository ppa:fyrmir/livewallpaper-daily sudo apt-get update sudo apt-get install livewallpaper livewallpaper-config livewallpaper-indicator
Configuration
Interface de configuration
Vous pouvez lancer l'interface de configuration par l'indicator (cf ci-dessous), en cherchant dans le menu des paramètres de votre système,
en cherchant livewallpaper-config dans le Dash (Unity) ou en tapant livewallpaper-config dans un terminal.
L'interface de configuration se compose d'onglets contenant les différents plugins.
Ces onglets possèdent généralement un bouton radio pour choisir le plugin à activer.
Dans le cas de l'onglet Livewallpaper, il s'agit d'un interrupteur pour autoriser ou non le livewallpaper à dessiner le fond d'écran, et démarrer le programme quand on active l'interrupteur s'il est n'est pas déjà lancé.
Ces onglets contiennent les options des différents plugins, elles mêmes contenues dans des onglets.
Indicator
L'indicator est normalement automatiquement lancé dès l'ouverture de la session. Il s'agit d'une icône dans la zone d'indicators contenant un menu.
Ce menu comporte trois parties :
- Une case à cocher intitulée Livewallpaper pour autoriser ou non le livewallpaper à dessiner le fond d'écran, et pour démarrer le livewallpaper quand on coche la case si le programme n'est pas déjà lancé.
- Des boutons radio pour sélectionner le plugin actif.
- Un lanceur pour accéder rapidement à l'interface de configuration.
Mise en route et arrêt
Après l'installation ou pour relancer le programme en cas de plantage ou si vous le tuez, tapez simplement livewallpaper dans un terminal.
Par la suite, le programme se lancera automatiquement à l'ouverture de la session.
Pour arrêter le livewallpaper et le relancer, cochez la case livewallpaper de l'indicator, ou activez l'interrupteur de l'onglet Livewallpaper dans l'interface de configuration.
Ce bouton ne fait qu'autoriser le programme livewallpaper à afficher le fond d'écran et à effectuer les animations. Si le programme livewallpaper n'est pas lancé, cette case n'aura aucun effet.
Afficher les icônes du bureau
Quand LiveWallpaper est lancé, les icônes du bureau sont cachées. Vous pouvez allez dans le gestionnaire de configuration et choisir l'activation des icônes sur le bureau (seulement sur le ppa dailybuilt prévu pour Ubuntu 14.04).