Manette de jeu : généralités
Pré-requis
Préambule
Cette page vous permet de faire fonctionner une manette de jeu sous Ubuntu ou Kubuntu 6.06 et 6.10 ou suivant.
Pour commencer, branchez votre manette. Dans 50 % des cas, la manette est auto-détectée, surtout si elle est en USB (si c'est une manette à port jeu, un redémarrage de l'ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite.
Sachez aussi que la plupart des applications utilisent leur propre algorithme pour la détection des manettes (même s'il y a tout de même 2 API dominantes : Linux et SDL). Ce n'est pas tout à fait comme MS Windows où il y a un seul outil centralisé qui gère la manette et ses propriétés (et où les jeux utilisent ces données-là).
Retour de Force (ou Force Feedback)
Depuis Ubuntu 9.04 (noyau 2.6.28), le retour de force est supporté en standard. Cela concerne un nombre limité de joysticks et volants. La liste est la suivante (d'après le source Linux/drivers/HID/KConfig 2.6.30 ainsi que http://sourceforge.net/apps/mediawiki/libff/index.php?title=SupportedDevices) :
- DRAGONRISE
- GREENASIA/PANTHERLORD
- LOGITECH (protocole HID non standard)
- LOGITECH
- Wingman Cordless RumblePad
- Wingman Cordless RumblePad 2
- Wingman Force 3D
- Wingman Force EX
- Formula Force EX wheel
- G25 Racing Wheel
- MOMO force wheel
- RumblePad 2
- MICROSOFT (protocole HID non standard)
- Sidewinder Force Feeback 2
- Sidewinder Force Feedback Wheel
- THRUSTMASTER
- FireStorm Dual Power 2
- Ferrari GT 2-in-1 Force Feedback wheel
- Ferrari GT 2-in-1 Rumble Force wheel
- ZEROPLUS
- Périphériques utilisants le pilote I-Force (iforce.ko)
- ACT Labs Force RS
- AVB Mag Turbo Force
- AVB Top Shot Pegasus
- AVB Top Shot FFB Racing Wheel
- Guillemot Force Feedback Racing Wheel
- Guillemot Jet Leader 3d
- Guillemot Race Leader Force Feedback
- Logitech Wingman Force
- Logitech Wingman Formula Force
- Thrustmaster Motor Sport GT
Pour tester le retour de force sur un joystick, il faut utiliser les outils ff-utils (nécessite le paquet libsdl1.2-dev).
Calibration, test
Nous allons vous présenter ici les différentes méthodes pour calibrer (mais surtout tester) votre manette de jeu.
Avec jstest-gtk
Installez le paquet jstest-gtk puis calibrez la manette de jeu avec la commande :
jstest-gtk
Avec JSCalibrator
Installez le paquet jscalibrator puis calibrez la manette de jeu avec la commande :
jscalibrator
Cliquez sur le bouton « Calibrate ».
Utilisez tous les axes et boutons de votre manette de jeu pour que le logiciel enregistre les valeurs minimales et maximales de votre manette.
Re-cliquez sur le bouton « Calibrate » pour que ces paramètres soient enregistrés.
Important : Une fois sauvées, les informations de calibrations sont stockées dans le fichier « .joystick » dans votre /home/user.
Par le centre de configuration de KDE
Conseillé : installez le paquet kcontrol si vous n'utilisez pas KDE.
Allez dans le menu KDE → Centre de configuration de KDE → section Périphériques → Manette de jeu.
Cela vous donnera une fenêtre qui ressemble à la capture ci-contre.
Cliquez sur le bouton « Calibrer », puis procédez au calibrage de la manette avec les instructions qui vous seront demandées.
Soyez attentif aux demandes (Minimum, Centre et Maximum). Si vous vous trompez dans l'ordre, n'hésitez pas à annuler et reprendre la calibration.
Kubuntu 7.04
Pour Kubuntu Feisty, le Paneau de configuration de KDE a été légèrement modifié, vous trouverez donc votre configurateur de Manette dans Menu KDE → Configuration → Clavier et Souris.
Par le mode console
Pour tester votre manette tapez :
sudo cat /dev/input/js0
Si vous voyez des signes bizarre qui bougent selon les boutons appuyé, c'est que ça doit marcher !
Vous pouvez également calibrer et tester votre manette grâce aux programmes jscal/jstest. Joystick est un programme pour calibrer la manette en mode console.
Méthode manuelle
La manette n'est pas détectée ? Vous venez de brancher votre manette et ne voulez pas redémarer votre ordinateur ? OK !
Créer les port jeux dans Linux
Dans un terminal (une console) :
- il faut se placer dans le bon répertoire avec la commande :
cd /dev/input
- Créez le port jeux avec la commande :
sudo MAKEDEV js
- Fermer le terminal.
Chargement des modules
Les manettes demandent un certains nombre de "Pilotes". Sous Ubuntu, ce sont des modules qui doivent être chargé avec le noyau linux.
Dans un premier temps, nous allons le faire manuellement. Si tout marche, on va modifier certains fichiers afin que tout soit fait au démarrage de l'ordinateur.
Tester la solution avant de modifier les fichiers
Dans un terminal (une console) charger en mémoire les pilotes requis selon votre manette.
Par exemple, pour une SideWinder GamePad (/!\ cf plus bas pour connaitre les bons modules !! /!\) :
sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu sudo modprobe 'module correspondant à votre port jeu' ## voir en bas pour connaitre le bon module (pour les carte son non lister il est possible que ce soit ns558 sudo modprobe 'le module de votre manette' ## voir en bas pour connaitre le bon module
À tout moment vous pouvez voir les modules chargé avec la commande :
lsmod lsmod | grep gameport ## pour n'afficher que les lignes contenant "gameport"
Pour tester si le tout fonctionne essayez donc de calibrer votre manette :
Calibration (Ancre)
Si vous avez réussi la calibration de la manette c'est que vous avez chargé les bons pilotes. Passez à la section suivante.
Si vous avez eu un message d'erreur et n'avez pas réussi la calibration de la manette vous devez regarder le reste du présent document pour y trouver les bons pilotes.
Rappel : Pour décharger un module, il faut utiliser la commande modprobe -r (remove) :
sudo modprobe -r 'le module de votre manette'
Charger les modules automatiquement au démarrage
Pour cela, il faut éditer le fichier de configuration "/etc/modules". Ce fichier « modules » regroupe une partie des pilotes à charger avec votre noyau Linux.
Ajoutez à la fin du fichier, le texte suivant :
## Pilotes de manette de jeu (joystick) joydev ## Pilote pour les manettes de jeu 'module correspondant à votre port jeu' ## voir en bas pour connaitre le bon module (pour les carte son non lister il est possible que ce soit ns558 'le module de votre manette' ## voir en bas pour connaître le bon module
Cela donne un fichier /etc/modules
qui devrait ressembler à ceci :
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time. # # This file contains the names of kernel modules that should be loaded # at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored. lp ## Pilotes de souris psmouse mousedev ## Pilotes de carte de son ALSA Ensoniq ES1371 AudioPCI-97 alias snd-card-0 snd-ens1371 below snd-es1371 snd-seq-device ## Optionnel, pour les séquenceur MIDI snd-seq-midi ## Optionnel, pour les séquenceur MIDI ## Pilotes de manette de jeu (joystick) joydev ## Pilote pour les manettes de jeu ns558 ## Pilote pour le port jeu sidewinder ## Pilote spécifique pour les manette MS-SideWinder
En plus de cela, vous devez créer ou modifier le fichier /etc/modules.conf, pour y ajouter les lignes suivante :
alias js0 input above input joydev 'module correspondant à votre port jeu' 'le module de votre manette'
Enregistrez les modifications puis redémarrez votre ordinateur.
Liste des modules
Port jeu (port MIDI)
Cas particuliers
Pour une carte son à base de ens1371
Si vous avez une carte son à base de chipset ens1371 (Ex. : Sounblaster 64 et 128), une petite manipulation préliminaire s'impose.
Tout d'abord, vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez
lsmod | grep snd_ens1371
Si vous avez quelque chose, c'est bon, continuez, sinon, vous avez une autre carte son. (Mais vous pouvez tout de même tenter de continuer en remplaçant dans ce qui suit « joystick_port=1 » par « joystick=1 » ou « joystick » et en adaptant le nom du pilote de votre carte son.)
Éditez le fichier /etc/modprobe.d/options et rajoutez-y la ligne :
options snd_ens1371 joystick_port=1
Redémarrez, et refaites le tuto depuis le début.
(Merci PierreR)
Pour une carte son intégrée de marque via
Si vous avez une carte son intégrée à un chipset Via (ex. : Via-PT800 ou n'importe quel autre chipset de cette marque ), et que vous n'avez pas réussit à faire marché votre joystick, une petite manipulation préliminaire s'impose.
Tout d'abord, vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez
lsmod | grep snd_via82xx
Si vous obtenez quelque chose en retour, c'est bon continuez, vous avez bien une carte son Via.
Éditez le fichier /etc/modprobe.d/options et rajoutez-y la ligne :
options snd_via82xx joystick=1
Redémarrez, et refaites le tuto depuis le début.
Pour une carte son Aztech
(récupéré de l'ancienne page)
Apparemment, là aussi il faut activer le port son.
Donc, dans /etc/modules.conf ajoutez :
above snd-trident snd-pcm-oss alias sound-slot-0 trident alias js0 input above input joydev pcigame analog adi
Cas généraux
Classic ISA/PnP gameports
sudo modprobe ns558
Crystal SoundFusion gameports
sudo modprobe cs461x
Aureal Vortex and Trident 4DWave gameports
sudo modprobe pcigame
SoundBlaster Live! gameports
sudo modprobe emu10k1-gp
Autres
sudo modprobe gameport
Manettes/Joysticks
Pour une manette analogique
Ce pilote marche bien avec les manettes bas de gammes :
sudo modprobe analog
Pour une manette de jeu Microsoft SideWinder
sudo modprobe sidewinder sudo modprobe analog ## A réserver a la gamme joystick
Pour une manette MS SideWinder ForceFeedBack Pro
sudo modprobe analog sudo modprobe sidewinder sudo modprobe iforce ## Pilote pour le retour de force sudo modprobe evdev ## Pilote pour "Input driver event char devices"
Pour une manette de jeu Logitech WingMan ADI digital
sudo modprobe adi
Pour "Assassin 3D and MadCatz Panther"
sudo modprobe a3d
Pour "Genius Flight2000 Digital joysticks and gamepads"
sudo modprobe gf2k
Pour "Gravis GrIP joysticks and gamepads"
sudo modprobe grip
Pour "InterAct digital joysticks and gamepads"
sudo modprobe interact
Pour "ThrustMaster DirectConnect joysticks and gamepads"
sudo modprobe tmdc
Pour une manette Guillemot dual analog gamepad (port jeu)
sudo modprobe guillemot sudo modprobe analog ## A verifier sudo modprobe iforce ## A verifier
Pensez aussi au bouton qui active/désactive les mini-sticks de cette manette.
Pour une manette Microsoft Xbox 360
À partir de Ubuntu 8.04 "Hardy Heron", la manette fonctionne nativement et directement dès qu'on la branche (la led supérieure gauche devrait clignoter), complètement plug & play
Pour les distributions antérieures, voir la documentation pour installer la manette
Pour une manette de jeux pour port USB
(Inspiré par cet article)
Si l'auto détection ne fonctionne pas (cas très rare !)…
sudo modprobe usbhid sudo modprobe joydev
Maintenant, si vous branchez votre manette (au cas ou vous ne l'aurez pas déjà fait) et testez-la.
Il ne vous restera plus qu'à mettre usbhid
et joydev
dans /etc/modules comme indiqué plus haut.
Autres manettes
Pour obtenir une liste complète des modules, vous pouvez taper modprobe -l
Vous pouvez aussi installer le paquet modconf.
Lancez ensuite modconf en sudo (en ayant préalablement agrandi la fenêtre) :
sudo modconf
Vous atterrirez sur une liste COMPLÈTE de tous les modules disponibles. Rendez-vous dans le dossier joystick, et vous verrez tous les modules joystick possible et inimaginable !
Problèmes
Je n'arrive pas à calibrer ma seconde manette
C'est apparemment un bug qui est présent dans jscalibrator
. Mais cela n'est pas important dans la mesure ou chaque logiciel a son propre algorithme de détection de manette.
On me détecte un bouton qui n'existe pas
Que ce soit avec jscalibrator, kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci:
Voir aussi cette page pour des informations à jour.
- D'abord, il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler.
- Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande (la manip expliqué ici ne peut donc être réalisée avec jscalibrator). Voici le prog http://www.mediafire.com/?msitbdej0ad
- extraire le contenu.
- ouvrir un terminal dans le dossier.
- Tapez 'make clean' et puis 'make' (le prog est déjà compilé pour du amd64, donc à ne faire que si votre architecture est du i386)
- Téléchargez ce fichier http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?msg=5;filename=joystick.diff;att=1;bug=444142 et placez-le dans le dossier. Il rajoute les commande qu'on a besoin au programme.
- Lancez le programme jscal du dossier en tappant le chemin complet vers le prog dans un terminal ('~/jscal-patched-amd4-ubuntu7.10/jscal' /dev/input/js0)
- Tapez '~/jscal-patched-amd4-ubuntu7.10/jscal' /dev/input/js0 -c pour calibrer le volant.
- Et enfin '~/jscal-patched-amd4-ubuntu7.10/jscal' /dev/input/js0 -u 3,0,1,5,9,288,289,290,291,292,293,294,295,511
pour désactiver le 9ème bouton par exemple.
La dernière commande donne la valeur maximum 511 au bouton 9 pour le désactiver (256 étant le minimum).
Concernant la signification des nombres, le 3 correspond aux nombres d'axes, donc 3 pour accélération, frein et gauche/droite. Le 9 correspond au nombre de boutons et les nombres qui suivent à leurs valeurs par défaut.
Le module analog se charge automatiquement
Il peut arriver qu'un module non-désiré se charge automatiquement au démarrage de l'ordinateur. L'exemple le plus fréquent est le module "analog"
, qui n'est pas nécessaire pour toutes les manettes. Il faut donc le "black-lister" :
Pour les versions avant Lucid: modifiez le fichier /etc/modprobe.d/blacklist Depuis Ubuntu Lucid: modifiez le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf
Et ajouter une ligne :
# analog module blacklist analog
Enregistrez et quittez.
Mes directions ne fonctionnent pas
Vous devez surement être sur Ubuntu ou Xubuntu :)
Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette.
Malheureusement, jscalibrator indique au noyau les valeur "réels" de vos Axes, tandis que le centre de contrôle de KDE indique les valeurs "émulée", quel que soit votre manette (genre il va mettre 32000 pour ma Sidewinder à axe simple).
Que faire ?
Il n'y a alors pas d'autres choix que d'installer le centre de contrôle KDE :
sudo apt-get install kcontrol
Rendez-vous dans la catégorie joystick et calibrer tout cela !!
Autre méthode
Ca marche aussi avec joystick via jscal et jstest (si vous savez utiliser le mode console) :
jscal -c /dev/input/js0
Autres solutions
Pour les jeux et également les émulateurs type GFCE, il existe une solution permettant de programmer votre manette de jeux en lui assignant certaines touches du clavier, voir les logiciels ci-dessous.
Configuration des touches
qJoypad
QJoyPad permet d'assigner des touches du clavier a votre manette.
AntiMicro
AntiMicro Un peu plus évolué que Qjoypad car il permet les combinaisons de touches complexes et n'a pas le soucis de la limite des identifiants des touches.
Rejoystick
Pour cela téléchargez le paquet rejoystick (une recherche google vous permettra de le trouver sans problème)ou télécharger le paquet à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/rejoystick/ Le paquet ne nécessite aucune dépendance, mais n'est pas présent dans les dépôts d'Ubuntu.
Une fois installé, utilisez votre console :
rejoystick
le programme est en anglais et s'utilise en mode ligne de commande. Pour débuter choisissez une touche du clavier qui une fois pressée indiquera au programme que l'assignation des touches est terminée (ex : echap). Ensuite, le programme vous demande de choisir une touche du clavier. Pressez une touche au choix. Ensuite, le programme vous demande de choisir une touche de la mannette de jeu. Par exemple : la touche du clavier A correspond au bouton 1 de ma manette de jeu. Répetez l'opération pour toutes les touches de la manette et les directions. Puis quitter le programme (echap dans l'exemple).
Dans la console, tapez ensuite rejoystick -d. Le programme se lance, fermez la console, démarrez votre jeu, et configurer l'interface de jeu avec le choix de touches du clavier auparavant effectué…et…une fois dans le jeu, votre joystick fonctionne.
Attention : ce programme ne fonctionne que si votre manette est reconnue initialement par le système. Avantage, le programme rejoystick permet de savoir si le système reconnaît votre manette !
Pour éventuellement reprogrammer la manette utiliser la commande :
rejoystick -readkeys
la commande :
rejoystick --help
vous donnera toutes les indications pour créer et sauvegarder des profils de programmation pour vos jeux favoris !
Jojsticken
Jojsticken est le successeur de rejoystick puisqu'il est développé par le même auteur de ce dernier.
Site officiel : http://jojsticken.sourceforge.net/
L'application est en java et est par conséquent multi-plateforme.
jstest-gtk
Probablement obsolète, mais utile éventuellement pour des vielles version d'ubuntu (comme la 12.04). Lien officiel
Reconnaissance du matériel
Modèle | Fonctionne ou pas | Version ubuntu | Info/Liens |
---|---|---|---|
Logitech Gamepad F310 | Fonctionne, juste un axe et une gâchette à inverser avec jstest-gtk | Ubuntu 12.10 | http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4655791 |
Logitech Precision | Out-of-the-box! | Ubuntu 12.04 | 8 boutons réglables + 1 axe avec jstest-gtk |
Speedlink Strike (SL-6535-SSV-01) | Out-of-the-box! | Ubuntu 11.04 | http://www.speedlink.com/?p=2&cat=4132&pid=23398&paus=1 |
Liens
- Voir dans la documentation du noyau ici : http://www.freelink.cx/joystick.html.
- Un HOWTO sympatique : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=330607
- Concernant les volants : http://www.wingmanteam.com/linux.htm
- Piloter Xorg avec une manette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=947925
- English version : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=2685180