Émuler l'Intellivision
L'Intellivision est une console de jeux vidéo produite par Mattel et sortie en 1979. Le développement de la console a commencé en 1978, moins d'une année après l'introduction de sa principale concurrente, l'Atari 2600.
Prérequis
Les émulateurs ont besoin au minimum des fichiers exec.bin et grom.bin pour fonctionner. Il en existe des versions libres, miniexec.bin et minigrom.bin, mais qui sont peu compatibles avec les jeux originaux.
Les quelques jeux qui utilisent le synthétiseur vocal nécessitent ivoice.bin. Les jeux ECS ont besoin du fichier ecs.bin.
Les jeux sont aux formats bin (+ fichier cfg) ou rom.
Les manettes ont un clavier numérique sur lequel on peut placer un overlay qui redéfinit les touches. Par exemple, pour le jeu d'échecs USCF Chess, le 1 deviendra le fou, le 2 la tour, etc.
jzIntv
jzIntv est le seul émulateur natif exclusivement dédié à l'Intellivision. Il s'utilise en ligne de commande.
Télécharger l'archive à partir du site officiel et décompressez-la. Dans le sous-dossier rom, placez les fichiers exec.bin et grom.bin.
Ouvrez un terminal (Ctrl + Alt + T) dans le sous-dossier bin :./jzintv '/Chemin/vers/votre/jeu.bin'Les manettes sont reconnues d'emblée.
Il existe une interface qui simplifie un peu l'utilisation de jzIntv (testée uniquement sous xenial) :sudo add-apt-repository ppa:inameiname/stable sudo apt-get update sudo apt-get install gtk-jzintvLes ROMs vont dans le dossier '/usr/games/intv/roms' et les fichiers exec.bin et grom.bin dans '/usr/games/intv/bios'
Utilisation de MAME
- Installez MAME :
# apt-get install mame
- Se procurer le BIOS de la console (fichier intv.zip).
- Placez ce fichier dans le dossier roms de MAME (qui peut être par exemple : /usr/local/share/games/mame/roms).
- Procurez-vous des fichiers de jeux au format .bin, .rom ou .int (à placer n'importe où).
- Utilisez la commande :
mame intv -cart "chemin/du/fichier/jeu.bin"
Utilisation de Wine
Bliss
Nostalgia
Nostalgia propose une interface complète, avec catalogue des jeux et possibilité d'ajouter les jaquettes et les manuels.
- Téléchargez Nostalgia à partir du site officiel : http://www.intellivision.us/intvgames/nostalgia/nostalgia.php
- Lancez nostalgia5_setup.exe afin de procéder à l'installation
Les fichiers de jeux doivent être placés dans le dossier /.wine/drive_c/Program Files (x86)/Nostalgia/roms (l'emplacement est configurable dans les paramètres). Les fichiers GROM.INT et EXEC.INT sont à placer directement dans le dossier 'Nostalgia'.
Au démarrage, Nostalgia vérifie le contenu du dossier roms. Vous pouvez le rescanner par :Tools > Rescan Rom Dir
Sous le catalogue des jeux, vous avez le choix d'afficher toute la base de données ou seulement les jeux jouables (Show Playable Games).
Le site de l'émulateur propose des manuels au format txt et des jaquettes et overlays, à placer dans les dossiers 'Nostalgia/manuals' et 'Nostalgia/images'.
jzIntvGUI
Matériels
Contrôleurs
Intellivoice
Ce synthétiseur vocal a servi pour les jeux suivants :
- Space Spartans
- Bomb Squad
- B-17 Bomber
- Tron: Solar Sailer
- World Series Major League Baseball
Pour l'émulation, vous devez disposer d'un fichier du type IntelliVoice BIOS (1981) (Mattel).int
, ou plus communément nommé ivoice.bin
.
Liste des jeux
Ressources
- ScreenScraper, multilingue
- TheGamesDB, en anglais
- Moby Games : Nombreuses données, en anglais
Consoles de deuxième génération |
---|
APF M-1000 — Atari 2600 — Atari 5200 — Bally Astrocade* — Bandai Super Vision 8000* — ColecoVision — Emerson Arcadia 2001 — Entex Adventure Vision — Epoch Cassette Vision✘ — Fairchild Channel F* — Intellivision — Magnavox Odyssey²/Videopac — RCA Studio II — VC 4000 — Vectrex — VTech CreatiVision * MAME uniquement — ✘ Pas d'émulateur |