GIMP, acronyme de « GNU Image Manipulation Program », est un logiciel libre de dessin matriciel.
Il vous permet de dessiner, peindre et éditer des images.
GIMP permet la lecture et l'écriture dans une grande variété de formats, y compris dans une certaine mesure les formats propriétaires tels que ceux d'Adobe Photoshop (fichiers PSD). Le support des scanners et des imprimantes est également disponible. Il y a beaucoup d'autres outils pour le traitement d'images couvrant une grande gamme de formats, bien que GIMP soit une des rares applications qui présente ses outils et ses fonctionnalités par une interface utilisateur graphique semblable dans les différentes plateformes.
GIMP n'est plus installé par défaut depuis Ubuntu 10.04 LTS, mais reste présent dans les variantes Xubuntu et Ubuntu Studio.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet gimp.
Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante:
sudo apt-get install gimp
Dans un terminal :
sudo apt-get install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base gimp-help-fr
Vous pouvez installer GIMP à partir d'un dépôt PPA pour disposer d'une version stable plus récente, s'il y en a.
Version Ubuntu | Version installée | Version du PPA |
---|---|---|
Ubuntu 17.04 | 2.8.20 | 2.8.22 |
Ubuntu 16.10 | 2.8.18 | 2.8.22 |
Ubuntu 16.04 LTS | 2.8.16 | 2.8.22 |
Ubuntu 14.04 LTS | 2.8.10 | 2.8.22 |
(informations à jour le 13/05/2017)
Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante:
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp && sudo apt-get update && sudo apt-get install gimp
Nous allons vous présenter très rapidement divers outils et dialogues de base. Lisez la section « Voir aussi » en fin de page pour trouver des sites spécialisés vous permettant d'apprendre à utiliser correctement GIMP.
Les 6 premiers outils disponibles (en partant d'en haut à gauche) sont des outils de sélection. Certainement les outils les plus importants de GIMP. C'est avec eux que vous ferez le plus de choses. Une bonne maîtrise de ces outils est indispensable si vous comptez vous lancer dans l'apprentissage de GIMP. Ces outils de sélections possèdent de nombreuses options modulables. Dans l'ordre d'apparition, nous avons (les lettres entre parenthèses sont les touches de raccourcis correspondantes) :
Il vous faudra un certain temps pour apprendre à vous servir correctement de chacune de ces sélections. Mais pour un usage basique, vous arriverez très vite à un résultat satisfaisant !
Vous n'aurez que peu de soucis pour comprendre le fonctionnement des autres outils. Certains outils, tels la gomme, l'aérographe ou l'outil de découpe, sont assez faciles à utiliser. Même si les possibilités offertes par chacun de ces outils sont décuplées par la modification de leurs options. Pour accéder aux options d'un outil, double-cliquez sur l'icône de celui-ci.
Toutes les boîtes peuvent être regroupées entre elles sous forme d'onglets. Pratique pour éviter de se retrouver avec 15 boîtes de dialogue ouvertes.
Ces boites sont présentes par défaut. Si ce n'était pas le cas, vous pouvez les ré-activer depuis le menu "Fenêtres" → "Groupes de fenêtres récemment fermés".
Par l'intermédiaire du clic droit, ou du menu "Filtres", vous aurez accès à une tonne de filtres de modifications. Flouter une image, la coloriser, lui donner un aspect "vieux journal", un effet de vitesse, améliorer les tracés, tracer des figures géométriques, ajouter une source de lumière… Des dizaines de filtres sont pré-installés. La plupart des filtres sont personnalisables, certains sont même entièrement paramétrables !
Depuis la version 2.8, il est possible de choisir le mode « Fenêtre unique » (dans le menu "fenêtre") à la manière de Photoshop.
«Beaucoup de fonctionnalités très demandées de GIMP seront plus faciles à intégrer en utilisant GEGL. Les effets de calque, les groupes de calques, et des réglages de calque sont facilement mise en place (et efficacement calculés) à l'aide de l'organisation DAG de GEGL. Le modèle de couleur CMYK et un meilleur rendu des bits, seront plus facile puisque GEGL ne prend pas les mêmes hypothèses sur les espaces de couleurs avec les types de données que ceux de Gimp. "
Il n'est pas activé par défaut. Pour activer la fonction, naviguer simplement à Couleurs > Utiliser GEGL et cochez la case à côté. Une fois qu'il est activé, vous pouvez utiliser les pré-réglages disponibles au Centre d'exploitation Outils → Action GEGL. Plus d'une vingtaine d'actions différentes peuvent être appliquées aux calques et aux images.
Voir ce tutoriel.
Voir ce tutoriel pour le png.
Pour numériser une image directement depuis The Gimp, allez dans le menu Fichier > Créer > XSANE > Device Dialog.
Un greffon (ou plugin) est un programme supplémentaire (et optionnel) que l'on peut ajouter à un logiciel pour lui ajouter une ou plusieurs fonctions.
Vous pouvez installer des suppléments officiels en installant les paquets gimp-data-extras gimp-plugin-registry.
Photographie :
Ajout de fonctionnalités :
Édition d'image :
Réflexion ( souvent utilisé pour embellir rapidement des images ) :
Pour designer :
→ Pour plus de greffons et de plugins regarder les ressources.
Annexe :
Pour que Gimp affiche avec justesse les couleurs des photos et montages graphiques dans lesquels vous travaillez, il est primordial de créer un profil de couleur avec une sonde et de l'activer dans les préférences de Gimp. Pour cela, référez-vous à cette documentation: dispcal_gui
Des brushs sur :
DeviantArt :
Les plugins :
Des thêmes :
Cette page n'a aucune autre prétention que de vous présenter brièvement le logiciel GIMP. Il est strictement impossible d'explorer toutes les possibilités de GIMP en quelques lignes… Si vous désirez aller plus loin que la simple retouche de photo « amateur », ou le simple dessin « façon MS Paint » (ce qui n'a absolument rien de péjoratif), il vous faudra vous documenter plus avant. Même si vous vous sentez l'âme d'un autodidacte, vous risquez de passer à coté de fonctions surprenantes si vous ne faites pas un effort de documentation. Voici quelques sites qui vont vous apporter une aide précieuse :
Contributeurs : Tramway, Barbatruk_tho, Pika3D.