Stitch Panorama: un plugin Gimp pour faire des panoramas

Stitch Panorama est un plugin pour le programme GNU Image Manipulation Program (GIMP) qui prend des images et les chevauche afin d'obtenir des panoramas. Sont inclus, le mélange, la balance des couleurs et la récupération de la distorsion. L'image du dessous provient de l'assemblage de 4 images.

Pré-requis

Installation

Téléchargez le plugin ici. Vous récupérez un fichier stitch-[version].py. Il suffit d'ouvrir votre répertoire plugins de Gimp .gimp-version/plug-ins de votre dossier personnel, et d'y insérer le fichier stitch-[version].py. Ensuite, rendez le fichier exécutable.

Sur le lien de téléchargement vous pouvez aussi récupérer la documentation au format PDF.

Utilisation

Le plugin Stitch Panorama propose de nombreux contrôles intermédiaires sur les images avant génération du panorama. Vous pouvez sélectionner les images, la façon dont sont mélangées les images et comment les couleurs se correspondent. Des possibilités de manipulation du panorama final sont en cours de développement. Il existe d'autres logiciels de panorama automatisés (voir plus bas), mais celui-ci offre un contrôle poussé dans la phase de chevauchement. Le panorama final (du dessus) utilise une projection rectilinéaire, bien adapté au panorama à faible angle de vue (moins de 300 degrés). Vous le trouverez dans le menu Filtres → Utils.

Voir aussi


Contributeurs : dYp, ostaquet

Installation basée sur Stitch Panorama: a GIMP Plug-in (en)

  • stitch_panorama.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:22
  • (modification externe)