Compton

Le gestionnaire de fenêtres Openbox est très léger. À ce titre, il est utilisé par Lubuntu. Mais Openbox ne gère pas la transparence, ni les ombres de fenêtres.

Pour lui donner cette gestion, il faut lui ajouter un compositeur : c'est ce que fait Compton.

Compton est en effet un compositeur X forké sur xcompmgr-danaen, qui est en mesure d’offrir divers effets et de la transparence à un environnement de bureau, tout en exigeant très peu de ressources (au moins 512 MB de RAM, cependant).

Vous pouvez donc l’intégrer à Lubuntu et bénéficier ainsi d’une accélération graphique 2D, fournissant aux fenêtres de la transparence ou des ombres. Vous pouvez ainsi bénéficier de menus semi-transparents, de notifications et de bien d’autres choses encore.

Compton peut également fonctionner avec le gestionnaire de fenêtres Fluxbox. Compton permet de régler les problèmes de tearing sous Xfce et LXDE voir : http://duncanlock.net/blog/2013/06/07/how-to-switch-to-compton-for-beautiful-tear-free-compositing-in-xfce/

Installation de compton

L'installation sur Lubuntu se fait avec le PPA suivant :

sudo add-apt-repository ppa:richardgv/compton
sudo apt-get update && sudo apt-get install compton -y 

Il faut ensuite définir Compton dans les logiciels lancés au démarrage de la session. Par exemple ouvrir le fichier autostart par un sudo leafpad /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart, puis ajouter en fin de fichier : @compton -c -r 16 -l -24 -t -12 -G -b, sauvegardez le fichier, et enfin redémarrez la session.

Voir aussi

  • compton.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:19
  • (modification externe)