Table des matières

Versions d'Ubuntu
<< Ubuntu 16.04 LTS « The Xenial Xerus » Ubuntu 16.10 Ubuntu 17.04 >>

Ubuntu 16.10 (« The Yakkety Yak »)

Ubuntu 16.10 "The Yakkety Yak" est sortie en version stable le 13 octobre 2016

Ubuntu 16.10 (nom de code : The Yakkety Yak, le yak bavard) est la vingt-cinquième version d'Ubuntu. Son cycle de développement a débuté en mai 2016, suivant la sortie de la précédente mouture. La version stable, finale d'Ubuntu 16.10 a été publiée le 13 octobre 2016. Cette version, située dans le cycle intermédiaire entre deux versions LTS, sera maintenue pendant une durée de neuf mois, jusqu'en juillet 2017. Pour un système d'exploitation ayant une durée de maintenance prolongée, optez plutôt pour Ubuntu 16.04 LTS.

À propos du nom de code de développement

Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code dans un très court billet de son blog personnel, le 21 avril 2016. Le yak est un ruminant vivant naturellement sur les plateaux de l'Himalaya; cependant, en anglais, le verbe "to yak" signifie aussi parler longuement à propos de sujets triviaux et ennuyeux. Ceci peut se rapporter au fait que peu de nouveautés verront le jour dans cette nouvelle version du système d'exploitation et que le longuement attendu Unity 8, bien que proposé en pré-version pour développeurs, ne sera – encore – pas l'environnement graphique par défaut.



Obtenir Ubuntu 16.10



Changements apportés depuis la version précédente

Les rencontres ayant eu lieu durant l'Ubuntu Online Summit (UOS), du 3 au 5 mai 2016, sont des événements majeurs du processus de développement d'une nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant ces sessions, auxquelles assistent des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement en amont et d'autres participants, que sont discutés les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers. Une session de résumé en français a eu lieu un peu avant la clôture du sommet, le 5 mai 2016 (visionner la session entière).


Taille de l'image ISO

L'image disque d'Ubuntu 16.10 est légèrement accrue depuis la dernière mouture, à 1,5 Go. Cet accroissement dans la taille de l'image permet une inclusion de base de davantage de traduction, afin de rendre Ubuntu de base plus accessible à l'ensemble des utilisateurs du monde. Certaines traductions n'ont donc plus à être téléchargées depuis Internet pendant le processus d'installation ou en post-installation.


Changements par variante

Ubuntu

Kubuntu

Lubuntu

Mythbuntu

Ubuntu GNOME

UbuntuKylin

Ubuntu MATE

Ubuntu Studio

Xubuntu

Ubuntu Server

Sous le capot



Participez à la maintenance d'Ubuntu 16.10



Plus d'informations