{{tag>personnalisation souris tutoriel Trusty}} ------ ====== Personnaliser ses pointeurs de souris (curseurs) ====== Il existe diverses applications qui permettent de modifier l'apparence de votre curseur comme, [[:ubuntu_tweak|Ubuntu-tweak]], **[[apt>unity-tweak-tools]]**. Commencez donc par installer une de ces applications. Ensuite vous pourrez trouver quelques thèmes fournis dans les dépôts, il suffit de les installer avec [[:gestionnaire_de_paquets|le gestionnaire de paquet]] (clé de recherche : "cursor"). En voici quelques-uns : **[[apt>oxygen-cursor-theme]]**, **[[apt>dmz-cursor-theme]]**, **[[apt>xcursor-themes]]** et **[[apt>crystalcursors]]**. ===== Utiliser un thème déjà prêt ===== Vous pouvez télécharger différents thèmes de curseur sur [[http://www.gnome-look.org|Gnome-look.org]]. Faites votre choix et téléchargez le thème au format d'archive //tar.gz//. ==== Installation ==== Pour utiliser votre thème vous pouvez: * Le rendre accessible uniquement à votre compte utilisateur en [[:archivage|décompressant]] l'archive dans le dossier caché //.icons// de votre **Dossier Personnel** si besoin créer le dossier //.icons//, * Le rendre accessible à tous les utilisateurs en [[:archivage|décompressant]] l'archive avec les [[:sudo|droits d'administration]] dans le dossier ///usr/share/icons//. ====Modifier le thème==== ===Avec Ubuntu-tweak=== Lancez [[:ubuntu_tweak|Ubuntu-tweak]] puis allez dans l'onglet //Ajustement -> Thème du curseur// et choisissez le thème de votre choix. ===Avec Unity-tweak-tools=== Lancez Unity-tweak-tools puis allez dans //Apparences -> Cursors// et choisissez le thème de votre choix. ===== Créer son propre thème ===== ====XCursorGen==== **XCursorGen** est installé par défaut dans Ubuntu (maintenant inclus dans le paquet x11-apps). Son utilisation nécessite 4 étapes: * Créer une image: * la taille de l'image .png n'a pas d'importance, même s'il est préférable qu'au moins un côté de l'image corresponde à la taille déclarée. Par contre, la taille déclarée doit être de 24, 32 ou 48. * Le nom de l'image .png n'a pas d'importance mais il est préférable que le nom du curseur y figure suivi si besoin du format et du numéro d'image (cas des pointeurs animés). * Créer un fichier **.cursor**. Le nom de ce fichier est obligatoirement celui d'un des curseurs tel que défini dans le tableau. Le plus simple étant de reprendre les noms de curseur d'un thème existant dans /usr/share/icons/nom_du_thème/cursors/ * Transformer les images en curseur avec **XCursorGen** dans un [[:terminal]]. * Créer un thème et y placer le dossier //cursors//. ===Créer une image === The Gimp est notre ami. Je vous renvoi à ce [[:gimp|tuto]] pour apprendre à vous en servir. Deux petites astuces : \\ // * Lors de la création de la nouvelle image avec Gimp, penser à sélectionner dans les Options avancées la Transparence. \\ * Pour avoir un pointeur net, dessiner une image de grande taille et lorsqu'elle est terminée, la réduire au bon format, cette action va « affiner » le trait.// Il est aussi possible d'utiliser [[:inkscape]] puis d'exporter en bitmap (png). \\ Copier-coller une image ou dessiner son pointeur puis enregistrer **au format .png**. == Liste des noms de pointeurs : == En gras ceux nécessaires pour qu'on puisse dire qu'un thème est complet. | all-scroll | ↑ arrow | ↥ based_arrow_up | bd_double_arrow | bottom_left_corner | | ⇲ bottom_right_corner | ⥕ bottom_side | ↑ center-ptr | ⌀ circle | ↖+ **copy** | | ✊ closedhand | ✛ cross|⍉**crossed_circle** | ✛ crosshair | ⇑ double_arrow | | draft_large | draft_small | ↔ e-resize | fd_double_arrow | fleur | | ↖⧑ half-busy | ↖⌀ forbidden | ⇔ **h_double_arrow**|☝ **hand** | ☜ **hand1** | | ↖⧑ ** left_ptr_watch** | ⇤ left_side | **link** | ✊ move |✎ pencil | |☠ pirate | ☜ pointer |☜ pointing_hand | ☞ hand2 | ⌶ ibeam | |↖ **left_ptr**|? **question_arrow** | ↗ ** right_ptr** | ⇥ right_side| ↓ sb_down_arrow | | ⇔ **sb_h_double_arrow** |→ sb_left_arrow | ← sb_right_arrow | ↓ sb_up_arrow | ⇕ **sb_v_double_arrow** | | ⇹ split-h | split-v | size_all | size_bdiag | size_fdiag | | ↕ s-resize | ⌶ text |↗ top_left_arrow | ⇱ **top_left_corner** | **top_right_corner**| | ⥔ top_side | ↕ **v_double_arrow** | ⧑ watch |↔ w-resize | ⨯ X_cursor | | ⌶ xterm | Pour les curseurs identiques, il est possible d'utiliser des raccourcis. ===Créer un fichier ".cursor"=== Repérez dans votre logiciel de retouche d'image (par exemple, Gimp), les coordonnées X et Y de l'endroit du curseur qui sert à pointer. (On le lit en bas à gauche en plaçant le curseur au bon endroit). {{:tutoriel:selectionxy.png?nolink&200|}} \\ Pour un pointage en haut à gauche, X=0 et Y=0. \\ Pour un pointage en haut à droite sur une image de 24x24, X=0 et Y=23. Dans le gestionnaire de fichier, entrer des lignes ainsi formées pour le même curseur: taille X Y nom_du_fichier.png durée_en_ms puis enregistrer sous le **nom_du_curseur.cursor**. La durée ne vaut que pour les curseurs animés. Par défaut elle est de 50ms. Exemple avec 1 format de curseur: 24 0 23 right_ptr.png Enregistrer sous le nom : right_ptr.cursor Exemple avec 3 formats de curseur: 24 0 23 right_ptr24.png 32 0 31 right_ptr32.png 48 0 47 right_ptr48.png Enregistrer sous le nom : right_ptr.cursor Exemple pour un curseur animé avec 3 images et 2 formats, dont 2 durent 100ms et l'autre 50ms: Attention, les fichiers .png des différentes étapes doivent avoir la même dimension en pixel. 24 0 0 left_ptr_watch24_1.png 100 24 0 0 left_ptr_watch24_2.png 24 0 0 left_ptr_watch24_3.png 100 48 0 0 left_ptr_watch48_1.png 100 48 0 0 left_ptr_watch48_2.png 48 0 0 left_ptr_watch48_3.png 100 Enregistrer sous le nom : left_ptr_watch.cursor ===Lancer l'application XCursorGen=== Les fichiers **.png** et les fichiers ***.cursor** doivent se situer dans le même dossier. Avec le [[:terminal]], se placer dans ce dossier avec la commande: cd /chemin_vers_mon_dossier_de_curseurs Puis transformer les curseurs un par un avec la commande suivante: xcursorgen fichier.cursor fichier Exemple : xcursorgen right_ptr.cursor right_ptr Placer tous ces fichiers sans extension dans un dossier nommé **cursors**. Pour voir ce que donnent les curseurs animés, ouvrir les curseurs transformés par xcursorgen dans Gimp, aller dans filtres-animation-rejouer l'animation puis lire. S'il y a 2 tailles, on verra l'animation des 2 tailles en suivant. ===Créer son thème de curseur=== Créer un dossier caché **.icons** dans votre **Dossier Personnel**, y créer un fichier du nom du thème sans espace. Créer un fichier **index.theme** qui contienne: [icon theme] Name = Nom de mon thème en anglais Name[fr] = Nom de mon thème en français Comment = Description rapide en anglais. Comment[fr]= Description rapide en français. Inherits = Thème_si_le_curseur_n'existe_pas Remarque: Si on ne met pas la ligne "Inherits", le système prendra, pour les curseurs absents, ceux du dernier thème utilisé. Déplacer le dossier **cursors** contenant les curseurs sans extension dans votre dossier de thème. Vous ne pouvez pas rajouter de curseur directement dans le dossier .icons/thème/cursors/ car cela n'aura aucun effet sur votre thème. \\ Pour ajouter ou modifier des curseurs, il vous faut sélectionner un autre thème de souris dans votre configuration, déplacer votre dossier **cursors** dans vos documents, redémarrer votre ordinateur puis replacer le dossier **cursors** complété des nouveaux curseurs dans votre dossier de thème. Vous pouvez récupérer votre thème de curseur dans le menu d'apparence de votre configuration dans les thèmes de souris. \\ \\ [[http://www.ehow.com/how_5026012_make-cursors-file-ubuntu.html|Un autre tuto]] avec des photos (en anglais) ====Avec un script perl==== Vous n'êtes toujours pas satisfait, vous en voulez plus ? C'est possible, mais il va falloir mouiller sa chemise ... Il existe un script perl **104659-sd2xc-2.5.pl** qui permet de créer ses propres pointeur. Il est multiplate-forme et parait activement maintenu. ===Installation=== Un script n'est pas un paquet officiel et n'est couvert par aucune garantie. L'utiliser revient à faire confiance à celui qui l'a créé (et/ou modifié). Un script peut endommager gravement votre système. Pour utiliser **104659-sd2xc-2.5.pl**: * Commencez par installer les dépendances suivantes : **[[apt>libconfig-inifiles-perl, perlmagick, imagemagick, x11-apps, unzip]]**, * Téléchargez le [[:tutoriel:script_shell?redirect=1|script]] à cette [[http://gnome-look.org/content/show.php/CursorXP+to+X11+Mouse+Theme+Converter?content=104659|adresse]], * [[:tutoriel:script_shell#Exécuter un script|Le rendre exécutable]]. ===Utilisation du script=== 1. [[:formats_archives|Décompresser l'archive]] et le conteneur (CurXPTheme) du thème sélectionné. Le but étant d'avoir tous les fichiers images qui composent le thème, ainsi qu'un fichier ''Scheme.ini'' regroupés dans un seul dossier. \\ 2. Coller le script dans ce même dossier. \\ 3. Dans le [[:terminal|Le terminal GNU/Linux]] placez vous ([[:tutoriel:console_commandes_de_base#cd]]) **en simple utilisateur** dans ce dossier. cd ~/Nom_Du_Dossier/ 4. Enfin lancez le script (toujours en mode simple utilisateur) : perl 104659-sd2xc-2.5.pl --name Nom_Du_Theme L'option ''--name'' demande au script d'attribuer un nom choisi par l'utilisateur au thème. Bien que le script soit prévu pour donner un nom par défaut au thème// (voir les détails de cette option, ainsi que d'autres possibilités, dans le commentaire en en-tête du script)//, cette option est intéressante, sachant que les concepteurs de thèmes n'attribuent pas toujours de nom et que l'installation de deux thèmes ayant le même nom est impossible. 5. Vous obtenez un nouveau dossier **Nom_Du_Theme** et une archive **Nom_Du_Theme.tar.gz** qu'il suffit de dans le dossier des thèmes de curseurs. ==== Modifier un thème existant ==== Pour cela, il faut trouver les images (.png) sources pour pouvoir les retravailler . \\ Les sources peuvent être dans l'archive (tar.gz ou autre) et il suffit alors de la décompresser. \\ Il existe aussi un utilitaire en lignes de commandes [[http://linux.softpedia.com/get/Multimedia/Graphics/Xcur2png-42642.shtml|Xcur2png]] qui permet de convertir au format png un thème. Non testé. Attention à la licence du thème ==== Créer un pointeur animé ==== Pour "animer" un pointeur, il suffit de créer plusieurs images (toujours au format png) qui décomposent le mouvement qu'on veut obtenir et enregister chaqu'une de ces images individuellement. --------------------------- //Contributeurs principaux : MonokumaFR