Table des matières

,

TribU

But

TribU permet, au travers d'une passerelle installée sur le PC de l'utilisateur la publication de données publiques. La modification des données se fait à partir des programmes habituels de l'utilisateur. Les données rendues publiques seront accessibles aux autres personnes via une interface web.

On pourra donc grâce à cette plate-forme partager ses photos, video, sons, publier un blog etc … Cela existe dejà avec la plateforme .mac (propriétaire). Le but est donc de s'en inspirer afin de développer quelque chose se rapprochant de .mac mais en version LIBRE (et gratuit) Pour une idée plus concrète : http://www.apple.com/fr/dotmac/

Il n'est plus question de stocker des données privées (calendrier, contacts, mails, …). Pour celà, il faudra attendre de nouveaux plug-ins développés pour multisync, evolution, …

Nouveau wiki "officiel" sur http://tribu.sourceforge.net/

Caractéristiques

TribU se décomposera en plusieurs parties :

Les applications clientes

Ce sont les applications qui vont permettre de publier des données sur internet. Il faudra développer les plugins pour les applications adéquates afin qu'elles puissent communiquer avec la passerelle. Ces plug-ins pourront se baser sur une API fournie par le projet.

La passerelle

C'est une application qui communique avec les applications clientes et les serveurs stockant les données (type google, yahoo, tribu, etc …). Quand une application cliente voudra accéder aux données publiées, la passerelle se chargera de changer le protocole standard client ↔ passerelle en protocole spécifique passerelle ↔ serveur tiers.

Les serveurs tiers

Ce sont tous les services externes comme Google, PicassaWeb, My Space etc … On laissera à ces services le soin de stocker les données et de gérer l'affichage publique des données.

L'inconvénient d'utiliser des serveurs tiers comme Google, My Space, … c'est que mes publications seront "éparpillées" sur le web. Par exemple, pour voir mes photos les internautes iront sur picasaweb et pour voir mon blog sur blogger.

Le serveur TribU

C'est un serveur de stockage et de publication. Il s'agit en fait un serveur tiers pour la passerelle. Il devra donc être capable de stocker les données et de les afficher. L'intérêt du serveur TribU est qu'il sera capable de s'occuper de tous les types de données. Les données publiques pourront donc toutes être stockées sur un même serveur et donc visible sur une même page.

→ Au vue des contraintes techniques que pose le développement de ce serveur, celui-ci n'est pas inclu pour le moment dans la 1ere phase de ce projet. Voir ceci comme un but à atteindre.

Les données visées

Elles peuvent être intégrées petit à petit, mais à terme le projet pourrait regrouper tout celà :

Utilisations

  1. Configuration de la passerelle par l'utilisateur : chaque service est configuré indépendement (choix du service hébergeant les données : google, yahoo, tribu, …).
  2. Requête de l'application cliente : L'application cliente veut publier/modifier des données. La passerelle traite la requête en communiquant avec le service sélectionné

Exemples

Aspects techniques

La passerelle

La passerelle et les plugins pour les applications clientes sont prioritaires. Le développement de la passerelle pourra se faire en C, C++ ou python.

La passerelle sera composé de :

Le serveur TribU

L'utilisation de PHP pour le serveur TribU est très probable, car elle permettrait un déploiement facile sur une majorité d'hébergeurs. Au lieu de tout recoder, on pourrait utiliser quelque chose déjà existant comme par exemple un CMS (drupal, phpnuke, …).

Solutions existantes

Organisation du projet

Gestion du site Web

XioNoX va s'occuper de la gestion du site Internet, en collaboration avec Emixam pour le design et le logo (voir aussi avec morphee sur le forum). On utilisera Sourceforge + un wiki (héberger chez Sourceforge). Il devra servir de point de rencontre entre les développeurs et (futurs) utilisateurs. Le wiki servira notamment pour la documentation, les idées etc … (plus complet que Sourceforge pour cette partie).

Liens

Documents

Personnes à Contacter

IDEE → Faire une liste des developpeurs de logiciels comme gthumb(images) totem (video) afin de regrouper les personnes les mieux placés suceptibles de modifier les programmes pour incorporer des fonctions de e-publication