Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
torrentflux [Le 22/07/2012, 17:51]
82.233.192.201 [Torrentflux]
torrentflux [Le 28/04/2018, 11:20] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{tag>​Precise Trusty partage p2p bittorrent}}
  
 +----
 +====== Torrentflux ======
 +[[http://​sourceforge.net/​projects/​torrentflux|Torrentflux]] est une interface Web pour différents clients [[:​BitTorrent]]. Écrite en PHP, elle vous permet de lancer des téléchargements BitTorrent depuis n'​importe quel ordinateur connecté à Internet. C'est très utile si vous bougez beaucoup et que vous devez lancer des téléchargements BitTorrent fréquemment.
 +<note important>​
 +L'​utilisation de logiciels de téléchargement en "peer to peer" (P2P), comme les clients torrent, **est légale**, mais c'est l'​utilisation que vous en faites qui est de votre responsabilité !</​note>​
 +
 +Torrentflux a le désavantage de nécessiter le serveur Apache et mysql ! Son installation nécessite des connaissances en administration Web. Si un autre [[:​p2p|client torrent]] vous convient, utilisez plutôt ce dernier !
 +
 +
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 +  * Avoir activé l'​accès au [[:​depots|dépôt Universe]].
 +
 +===== Installation =====
 +==== Version des dépôts officiels ====
 +<​note>​Cette méthode ne fonctionne que jusqu'​à [[:​Trusty|Ubuntu 14.04]] inclus, pour les versions suivantes, il est nécessaire de passer par les sources.</​note>​
 +Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​torrentflux]]**.
 +Il vous faut ensuite créer un lien symbolique pour que votre navigateur web puisse accéder à Torrentflux. Pour cela entrez la [[:​commande_shell|commande]] suivante dans un [[:​terminal]]:​ <​code>​sudo ln -sf /​usr/​share/​torrentflux/​www/​ /​var/​www/​html/​torrentflux</​code>​
 +Lorsqu'​il vous demande le nom de la base de donnée à créer choisissez un nom et un mot de passe, puis confirmez ce même mot de passe.\\
 +Il devrait alors vous dire que l'​installation a réussie. Si ce n'est pas le cas, reconfigurez le paquet torrentflux jusqu'​à ce que ça marche (Un nettoyage et une purge des serveurs apache/​mysql peuvent être nécessaires avant que ça fonctionne, assurez vous d'​avoir ces deux serveurs fonctionnels !).
 +
 +==== A partir des sources : Torrentflux-b4rt ====
 +La dernière version de Torrentflux s'​appelle : [[http://​sourceforge.net/​projects/​tf-b4rt.berlios/?​source=recommended|Torrentflux-b4rt]]. ​
 +
 +Les [[#​pré-requis]] sont les mêmes que pour la [[#version des dépôts Ubuntu]], auquel il faut  rajouter **[[:​LAMP]]**.
 +
 +Le moteur de base de données reste par défaut Mysql, mais il est possible d'​utiliser [[:sqlite]] et [[:​postgresql]].
 +
 +Si vous utilisez sqlite (c'est extrêmement léger, et il n'y a pas de configuration ni d'​administration):​\\
 +[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt>​php5-cli,​ python, perl, php5-sqlite,​ php-sqlite, php-sqlite3,​ libsqlite3, sqlite]]**.\\
 +
 +Téléchargez l'​archive de la dernière version qui se trouve [[http://​sourceforge.net/​projects/​tf-b4rt.berlios/?​source=recommended|ici]]. Puis :
 +  * [[:​archivage|Décompressez]] l'​archive,​
 +  * Déplacez le dossier décompressé **torrentflux-b4rt_1.0-beta2** dans le dossier du serveur avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​sudo mv torrentflux-b4rt_1.0-beta2 ​ /​var/​www/​html/​torrentflux</​code>​
 +
 +=====Configuration=====
 +
 +
 +====Version des dépôts Ubuntu====
 +Lors de l'​installation,​ **Torrentflux** va créer une base de données dans le serveur [[:mysql]], donnez alors un nom à cette base de données avec un mot de passe.
 +
 +Pour ce faire, il va vous demander le mot de passe de l'​administrateur MySQL, que vous avez spécifié lors de l'​installation de [[:MySQL]] !
 +
 +==== À partir des sources ====
 +
 +  * Changez le propriétaire du dossier avec la [[:​commande_shell|commande]]:​ <​code>​sudo chown -R www-data:​www-data /​var/​www/​html/​torrentflux</​code> ​
 +  * Créer un utilisateur [[:​mysql#​utilisateurs|Mysql]] dédié pour Torrentflux. Ce n'est pas obligatoire,​ mais vivement conseillé pour des raisons de sécurité.
 +  * Si vous utilisez **Mysql 5.5 ou supérieur**,​ il est nécessaire de modifier le fichier **/​var/​www/​html/​inc/​install/​queries.install.php** et remplacer la chaîne **TYPE=MYISAM** par **ENGINE=MyISAM** avec la fonction **"​rechercher et remplacer"​** de votre [[:​editeur_de_texte|éditeur de texte préféré]].
 +  * Lancez le setup : ''​http://​localhost/​torrentflux/​html/​setup.php''​. Cette page va vous permettre de configurer Torrentflux-b4rt.
 +  * L'​installateur va vous poser un certain nombre de question dont un utilisateur et un mot de passe pour le site et les paramètres de connexion à la base de données. Pour ces derniers, renseigner l'​utilisateur créé précédemment.
 +
 +
 +=====Utilisation====
 +
 +Ouvrez votre navigateur web, et allez à l'​adresse ''​http://​localhost/​torrentflux'' ​
 +Entrez le nom que vous aviez choisi lors de l'​installation de Torrentflux et le mot de passe.
 +
 +{{ :​applications:​torrentflux:​torrentflux-principal.png?​600 |}}
 +
 +Tout est alors administrable dans cette page web. Vous pouvez créer de nouveaux utilisateurs/​base de données, ce qui permet, par exemple de télécharger plusieurs choses sans que les téléchargements se gênent (et sans que chacun voit  se que télécharge l'​autre)...
 +
 +Si les téléchargements ne se font pas, allez voir dans les logs (qui sont accessibles dans l'​interface web !). Vous pouvez changer le programme de transfert (transmission ou bittornado...). Perso, j'​utilise bittornado.
 +
 +===== Désinstallation =====
 + 
 +Si vous avez installé la [[#version des dépôts Ubuntu]], il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
 +Si vous avez installé la dernière version, il faudra supprimer avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] le dossier torrentflux dans le dossier **/​var/​www/​html**.
 + 
 +----
 +
 +//​Contributeur(s) : [[utilisateurs:​StephaneGuedon]] [[utilisateurs:​darkjam]].//​
  • torrentflux.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:20
  • (modification externe)