TeXstudio
TeXstudio (anciennement TeXMakerX) est un environnement de développement intégré (IDE) très puissant pour écrire des documents LaTeX. Développé à partir du célèbre TeXMaker, il en reprend l'apparence en lui ajoutant de très nombreuses fonctionnalités.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Avoir installé une distribution LaTeX.
Installation
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet texstudio.
Si vous voulez que votre version de TeXstudio soit toujours la dernière sous Ubuntu 14.04, vous pourrez l'installer par le PPA ci-dessous, ce qui est aussi valable pour Ubuntu 12.04.
Installation par un dépôt PPA
Vous pouvez aussi installer TeXstudio via le PPA d'István Blahota. Pour cela :
- Ajouter le PPA ppa:blahota/texstudio1) dans vos sources de logiciels;
Utilisation
Lancez l'application via le tableau de bord ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
texstudio
Voici une liste des principales fonctionnalités de TeXstudio :
- Auto-complétion (même les commandes créées par les packages appelés sont auto-complétées) et aide rapide sur les commandes pendant la complétion
- Possibilité de repérer certains endroits du document à l’aide de signets
- Une fenêtre et les menus permettent d’insérer d’innombrables symboles et commandes LaTeX
- Navigation entre les erreurs
- Assistants de création de documents, tables, formules, bibliographies…
- Gère les modèles de documents
- Correction orthographique et grammaticale
- Permet d’insérer facilement une référence interne ou bibliographique
- Support de nombreux systèmes de compilation : XeTeX, XeLaTeX, pdfLaTeX, latexmk, etc., et possibilité d’ajouter des compilations personnalisées
- Excellente prise en charge des projets composés de plusieurs fichiers
- Détecte automatiquement s’il y a besoin de lancer plusieurs compilations
- Afficheur PDF intégré (mais possiblité d’appeler un afficheur externe) : voir capture ci-contre
- Affiche un aperçu des formules mathématiques à leur survol
Configuration
Pour configurer TeXstudio, faites Options → Configurer TeXstudio… La fenêtre suivante s'ouvre :
Les options sont pour la plupart déjà configurées.
- Onglet général : vous pouvez entre autres modifier l'apparence de TeXstudio. Si vous avez choisi l'installation manuelle, vous pouvez demander ici à TeXstudio de vous informer si une nouvelle version a été publiée : il vous suffira alors de réitérer la procédure d'installation2).
- Onglet Compilations : Normalement, il n'y a rien à modifier ici : TeXstudio détecte automatiquement le chemin des exécutables qu'il utilise. Si vous modifiez cela, les compilations risquent de ne plus fonctionner.
- Onglet Production : Cette section vous permet de définir ce qui se passera si vous cliquez sur l'un des boutons de compilation de la barre d'outils (toutes les compilations sont disponibles dans les menus). Si vous utilisez XeLaTeX ou LuaLaTeX, modifiez le champ Compilation par défaut. Vous pouvez aussi définir l'afficheur PDF utilisé par TeXstudio.
- Onglet Raccourcis clavier : Tout est dans le nom. Sachez que la compilation rapide (compilation + affichage du PDF) est accessible en appuyant sur F1.
- Onglet Éditeur : Définit les paramètres de l'éditeur. La ligne Codage d'entrée est très importante ! Normalement, il faut remplir UTF8 ; si vous n'êtes pas certain de l'encodage utilisé par votre ordinateur, ouvrez un éditeur de texte, saisissez quelques lignes, enregistrez le fichier dans votre dossier personnel, et exécutez cette commande dans un terminal :
file le_fichier_que_vous venez_de_creer
- Onglet Coloration syntaxique : Vous permet de définir la coloration de TeXstudio.
- Onglet Complétion : TeXstudio permet d'autocompléter non seulement les commandes natives de LaTeX, mais aussi celles définies par les packages : cochez ici celles que vous voulez voir apparaître dans l'autocomplétion de façon permanente (même sans \usepackage{…}).
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Voir aussi
—- Contributeurs principaux : grigouille, ymadec.