Table des matières

,

Synchronisation

La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux (ou plus) emplacements de stockage.

Types de synchronisation

La synchronisation de fichiers peut être à sens unique (unidirectionnelle) ou bidirectionnelle (à deux sens). Dans le cas d'une synchronisation à sens unique, les modifications sont appliquées seulement d'un endroit primaire (source ou "maître") à un endroit secondaire (cible ou "esclave") et dans une seule direction, mais aucune modification n'est effectuée de l'endroit secondaire à l'endroit primaire. Dans la synchronisation bidirectionnelle, au contraire, des modifications sont appliquées dans les deux directions, maintenant les contenus des deux endroits parfaitement identiques.
Il est à noter qu'il est possible de faire deux synchronisations unidirectionnelles, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre mais que cela risque de poser des problèmes avec les fichiers supprimés et ceux modifiés de part et d'autre, alors que la synchronisation bidirectionnelle gère cela.

Logiciels de synchronisation

Avec une interface graphique

En ligne de commande

Liste des pages sur la synchronisation