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Ce logiciel est obsolète. Utilisez glasses3d à la place.

Shutters3D-SyncDaemon

Shutters3D-SyncDaemon est un projet résultant de la fusion de deux logiciels qui visaient à supporter les lunettes à obturations 3D de Nvidia. Les deux projets (initialement créés par kunguz et Magestik) à l'origine de cette fusion étaient tous les deux des portages de libnvstusb de C à Python, le code source était donc très similaire. Ce logiciel est donc logiquement créé en Python et regroupe les avantages des deux projets.

De plus, le but de Shutters3D-SyncDaemon est de donner la possibilité à n'importe quel logiciel de prendre le contrôle des lunettes 3D simplement en servant de relais entre les logiciels et le matériel. La communication entre les logiciels et le démon se fait actuellement grâce aux Socket, librairie nativement intégrée dans python (en gros, c'est un pilote Linux pour les lunettes Nvidia 3D Vision).

[LOGICIEL] => [DAEMON] => [MATERIEL]

Pré-requis

Installation

Seule l'installation par le dépôt sera expliquée car c'est la plus simple : elle permet de toujours garder une version à jour. De plus, le dépôt Magestik contient toutes les dépendances du paquet ainsi que d'autres paquets relatifs à la stéréo 3D. Néanmoins, il est toujours possible d'installer le daemon depuis Git (voir lien en bas de page).

Pour ajouter le dépôt, il suffit d'ajouter la ligne suivante à vos sources de mise à jour :

deb http://repository.magestik.fr/debian ./

Ensuite vous devez télécharger la clé du dépôt en lançant cette commande dans un terminal :

wget -q http://repository.magestik.fr/debian-mgtk.key -O- | sudo apt-key add -

Enfin rechargez la liste des paquets.

Vous pouvez maintenant installer le paquet shutters3d-syncdaemon.

Changer de firmware

Si vous voulez utiliser une version du firmware qui est différente de celle utilisée par défaut par le démon, vous devez l'extraire manuellement.

Tout d'abord commencez par télécharger l'exécutable d'installation du driver Windows GeForce 3D Vision sur le site de Nvidia. La seule version qui a été testée est celle utilisée par le démon, cependant, il est possible que plusieurs versions marchent. Le driver utilisée par défaut est le 258.96.

La première étape est d'extraire tout les fichiers contenu dans l'exécutable:

cabextract NVIDIA_3D_Vision_v258.96_driver.exe

Ensuite il faut extraire le firmware du fichier .sys grâce à extractfw:

extractfw nvstusb.sys

Si vous êtes en 64 bits vous pouvez préférer le .sys qui se trouve dans le dossier amd64 :

extractfw amd64/nvstusb.sys

Finalement, il ne vous reste plus qu'à placer le firmware dans le bon dossier, à la place de celui qui existe déjà :

cp nvstusb.fw /usr/share/shutters3d-syncdaemon/firmware/

Une prochaine version du démon devrait gérer automatiquement la gestion des versions.

Matériel compatible

Un des principaux objectifs fixé par les développeurs était de supporter n'importe quelle fréquence d'écran. De plus les restrictions commerciales imposées par les drivers Nvidia sous Windows n'existent pas : il est possible d'utiliser ce logiciel avec n'importe quel écran (même ceux qui ne sont pas estampillés 3D Vision Ready) et n'importe quelle carte graphique (que ce soient des ATI, Nvidia; dédiés ou intégrés). Néanmoins, la fréquence de l'écran influera largement sur la qualité de la 3D et la puissance de la carte graphique pourra servir à accélérer le rendu 3D dans certains logiciels.

Les seules lunettes actuellement supportées sont celle de Nvidia mais l'ajout de nouvelles lunettes est déjà prévu, que ce soit pour le dongle eDimensionnal ou les futures lunettes HP (octobre 2010) et Sony (février 2011) qui seront fournies avec les ordinateurs portables avec lesquelles elles seront compatibles (HP Envy 3D et Sony Vaio 3D).

Problèmes

Cette partie est une traduction du PDF "trucs et astuces" proposé par Nvidia. Elle a été modifiée pour correspondre au démon, sous Linux. Certains problèmes ont été rajoutés puisqu'il ne s'adresse que ce démon, d'autres ont été enlevés puisque le démon ne subit pas les mêmes problèmes que le driver officiel fournit pour Microsoft Windows (pas besoin de se mettre en plein écran, par exemple).

Assurez vous que les lunettes sont en marches

Vous devez recharger les lunettes GeForce®3D Vision pendant au moins 3 heures avant de les utiliser pour la première fois. Vous pouvez vérifier le niveau de la batterie en appuyant sur le bouton ON situé sur la branche droite.

Si vous rechargez les lunettes en les connectant à votre ordinateur par un port USB vous devez vous assurer qu'il ne va pas e mettre en veille. En effet, si votre ordinateur se met en veille les lunettes arrêteront de se charger. Pour résoudre le problème vous pouvez désactiver la mise en veille de votre ordinateur. Sinon vous pouvez aussi recharger vos lunettes en les connectant directement à une prise murale. Nvidia affirme qu'il est possible d'utiliser les lunettes pendant qu'elles sont en charge.

Assurez vous d'utiliser le bon câble DVI

Vous devez utiliser le cable DVI fourni avec l'écran LCD 120 Hz que vous utilisez. C'est un câble DVI dual-link standard et GeForce 3D Vision ne peut pas fonctionner sans celui-ci.

Assurez vous que la 3D est activée

Vérifiez que vous avez:

Environnement et clignotement lumineux

Des clignotements dans les lunettes avec un écran LCD peut-être causé par des différences entre les fréquences d'émission des différentes lumières et la fréquence des lunettes. Ces clignotements peuvent être évités en changeant le taux de rafraichissement des lunettes. Pour ce faire, il vous suffit de modifier le taux de rafraichissement de votre écran, le démon réglera les lunettes sur la même fréquence. Les réglages proposés par Nvidia sont :

Le logiciel ne passe pas en 3D

Si le logiciel que vous souhaitez utiliser ne fonctionne pas en 3D, assurez vous qu'il a été programmé pour fonctionner avec ce démon. Si vous ne trouvez pas l'information sur la page documentaire du logiciel en question reportez vous à la liste des logiciels compatibles ci-dessus. Si le logiciel est censé être compatible, mais que la 3D ne s'active toujours pas, essayez de désactiver votre Compositeur (si vous en avez un) de Bureau, comme Compiz.

Configuration de la résolution et du taux de rafraichissement

La résolution n'a pas trop conséquence sur les effets de la 3D. Cependant une plus grande résolution permet plus de détails ce qui est encore plus avantageux lors de l'utilisation de la 3D. Cependant, le réglage de la résolution peut vous contraindre à utiliser une résolution particulière. Dans tout les cas vous devez d'abord régler le taux de rafraichissement de votre écran, puis choisissez la résolution maximale qui peut lui être associées.

Nvidia recommande ces réglages :

Le taux de rafraichissement de l'écran doit être réglé dans le fichier /etc/X11/Xorg.conf. Si vous ne voulez pas le faire à la main vous pouvez utiliser un logiciel qui le fera pour vous, par exemple Nvidia-Settings si vous possédez une carte graphique dédié de Nvidia. vous pouvez aussi le faire (sous gnome) via le menu Système>Préférences>Écrans.

Voir aussi


Contributeurs: Magestik