{{tag>jeu course serveur}} ---- ====== Serveur Trackmania sous GNU/Linux ====== Nous allons voir comment installer et faire fonctionner un serveur dédié pour Trackmania sous GNU/Linux (voir [[:Trackmania Nations Forever]]). Nous verrons aussi l'utilisation de [[http://www.tm-forum.com/viewforum.php?f=126|Fast 3]]. ===== Téléchargement et installation du serveur Trackmania ===== ==== Pour installer le serveur dédié Trackmania ==== * Créer un dossier pour le serveur Trackmania et se placer dedans. Dans un [[:terminal]], faites les [[:tutoriel:script_shell|commandes]] suivantes : cd ~ mkdir TMServeur cd TMServeur * Télécharger le fichier compressé du serveur et le décompresser dans le répertoire. wget files2.trackmaniaforever.com/TrackmaniaServer_2011-02-21.zip unzip TrackmaniaServer_2011-02-21.zip * Pour pouvoir lancer le serveur facilement, [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|créez]] un [[:script]] nommé **RunTrackmaniaServer.sh**. * Voici un exemple. Pour plus d'options, il est vivement recommandé de voir la section [[serveur_trackmania#Configuration du serveur]]. #!/bin/sh ./TrackmaniaServer /dedicated_cfg=dedicated.cfg /game_settings=MatchSettings/Nations/NationsBlue.txt /lan * Rendre le script exécutable chmod +x RunTrackmaniaServer.sh * Copier le fichier de configuration original. cp ~/TMServeur/GameData/Config/dedicated_cfg.txt ~/TMServeur/GameData/Config/dedicated.cfg * Il faut impérativement modifier le fichier ''dedicated.cfg'' (voir section [[serveur_trackmania#Configuration du serveur]]). * Pour démarrer le serveur, on utilise la commande suivante: ./RunTrackmaniaServer.sh ===== Configuration du serveur ===== ==== Script ''RunTrackmaniaServer.sh'' ==== * [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Éditer votre fichier]] ''RunTrackmaniaServer.sh'' ; === Explication des options essentielles === **/dedicated_cfg=dedicated.cfg** Spécifie quel est le fichier de configuration. (Il doit être dans ~/TMServeur/GameData/Config/) **/game_settings=MatchSettings/Nations/NationsBlue.txt** Spécifie le fichier des options du jeu. (Regardez dans ~/TMServeur/GameData/Tracks/MatchSettings/ pour en trouver d'autres. Vous pouvez aussi en créer des vous-même et les placer dans ~/TMServeur/GameData/Tracks/MatchSettings/.) === Options très utiles === **/nodaemon** (pour que le processus ne soit pas détaché, cela évite de devoir tuer le serveur avec la commande ''kill'', un simple ''Ctrl+C'' est suffisant) **/internet** (pour que le serveur soit sur internet et pas seulement en LAN) **/lan** (À l'inverse, pour que le serveur soit uniquement en LAN) === Autres options === Une liste complète des options se trouve dans ~/TMServeur/Readme_Dedicated.html. En voici une ou deux: **/login=xxx** (définit votre ''login'' Trackmania, remplace la valeur qui se trouve dans ''dedicated.cfg'') **/password=xxx** (définit votre ''password'' Trackmania qui va avec votre ''login'', remplace la valeur de ''dedicated.cfg'') **/servername=xxx** (nom de votre serveur, remplace la valeur de ''dedicated.cfg'') ==== Fichier de configuration ''dedicated.cfg'' ==== * [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Éditer le fichier]] **~/TMServeur/GameData/Config/dedicated.cfg** ; * On commence par modifier les mots de passe. Vous pouvez mettre ce que vous voulez. SuperAdmin toto Admin tata User asdf * Pour Trackmania Nations Forever: Le compte masterserver est un compte Trackmania Nations classique, je vous conseille d'utiliser deux comptes différents : un pour le serveur et un pour jouer. votre_login_serveur xxxxxx FRA * Pour Trackmania United Forever: - Il faut créer un deuxième //login// TMU uniquement pour votre serveur, pour cela, allez sur [[https://official.trackmania.com/tmf-dedicated/]] ;-). On vous demande un login et un password, entrez celui que vous utilisez pour jouer en ligne. Ensuite, vous devez entrez votre clé TMU (celle qui devrait être dans la boîte du jeu). Remplissez les cases //Server login//, //Server password// et choisissez votre région. Cliquez sur //Save this Server// pour créer votre nouveau //login//. - Vous pouvez maintenant remplir les options du fichier de configuration avec votre login pour serveur dédié et le mot de passe qui va avec, ainsi que votre clé TMU. votre_nouveau_login_tmu xxxxxx XXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXX * On arrive aux paramètres de base du serveur. Dans //// vous pouvez changer le nom de votre serveur. Vous pouvez utiliser des couleurs avec les balises (//$f00//). Plus d'infos [[trackmania_nations_forever##utilisation|ici]]. Vous pouvez aussi Changer le message de bienvenue (celui qui s'affiche lorsqu'on clique sur votre serveur), le nombre de joueur max et de spectateurs max, le mot de passe joueur et spectateur, choisir si votre serveur sera au //ladder// ou pas. (//inactive// = non et //forced// = forcé). $f00Serveur bienvenue 50 2 normal // value between 'inactive', 'normal' and 'forced' (or '0', '1', '2') True True 60000 0.5 True * Et voilà les options de connexion. Il faut changer //// et //// en fonction de votre connexion internet. Ensuite, on peut éventuellement changer le port pour les requête XML, personnellement je n'y ai pas touché. Par contre, mettez //// sur //True// (par défaut //False//). J'ai aussi changé les ports du serveur (//// et ////) et je les ai ouvert sur mon routeur. Définissez le packmask (par exemple: nations) ou laissez simplement vide pour jouer n'importe quel type de circuit. 512 8192 2352 3452 0 5000 True // if you specify an ip adress here, it'll be the only accepted adress. this will improve security. False Votre serveur est enfin opérationnel. Démarrez-le avec le script ''RunTrackmaniaServer.sh''. ;-) ==== Fichiers ''MatchSettings'' ==== === Méthode simple === Pour créer facilement un fichier ''MatchSettings'' personnalisé, démarrez Trackmania. Dans le menu, allez dans "Jeu à Plusieurs", puis dans "Sur un réseau local". Créez un serveur à l'aide du bouton en bas à gauche, choisissez les paramètres du serveur, tel que le mode de jeu, le nombre de joueurs max, la limite de point, etc. Cliquez sur "Lancer". Ensuite, cliquez en bas à gaucher sur "Mes Circuits" ou sur "Circuits téléchargés" puis choisissez les circuits que vous voulez ajouter. Pour finir, cliquez en bas à gauche sur "Sauver réglages" et indiquez le nom du fichier ''MatchSettings'' personnalisé. Votre fichier ''MatchSettings'' sera alors enregistré dans "~/TrackMania/Tracks/MatchSettings/". Je vous conseille de créer un lien symbolique pour accéder aux fichiers MatchSettings de votre jeu depuis le serveur. Pour cela: ln -s ~/TrackMania/Tracks/MatchSettings ~/TMServeur/GameData/Tracks/MatchSettings/Trackmania Pour démarrer le serveur avec votre fichier ''MatchSettings'' personnalisé, modifiez le lanceur et indiquez: /game_settings=MatchSettings/Trackmania/votre-fichier-matchsettings.txt === Méthode "à la main"=== Ouvrir un fichier ''MatchSettings'' existant, par exemple: nano ~/TMServeur/GameData/Tracks/MatchSettings/Nations/NationsWhite.txt Le mode de jeu est défini par une valeur de 0 à 5. Voici les différents modes: 0 = //Par Tours//, 1 = //Contre la montre//, 2 = //Équipe//, 3 = //Boucle//, 4 = //Stunts//, 5 = //Coupe//. 0 La durée d'affichage du chat et des scores à la fin d'une course. Le temps est en millisecondes (10000 = 10 secondes). 10000 // Temps maximum de jeu après l'arrivée du premier joueur// 1 Nombre de tours d'échauffement à effectuer avant chaque course. 1 Pour désactiver ou activer les respawn: 0 = //Respawn activé//. 1 = //Impossibilité de faire ''enter'' pour revenir au dernier ''checkpoint'' pendant la course//. 0 Oblige l'affichage des voitures adverses: 0 = //Possibilité pour les adversaires d'utiliser la toucher "o" pour masquer les autres joueurs//. 1 = //Forcer l'affichage des adversaires//. 0 Options spécifiques au mode ''Par Tours'': //Limite de points//, //Régles alternatives//, //forcedlaps// et //Limite de points// si //Régles alternative// est activé. 30 0 0 5 Les règles alternatives sont une autre manière de compter les points. Options spécifiques au mode ''Équipe'': //Limite de points//, //Maximum de points d'une équipe//, //Régles alternatives// et //Limite de points// si //Régles alternatives// est activé 50 6 0 5 Options spécifiques aux modes ''Contre la montre'' et ''Stunts'': //Limite de temps// (en millisecondes) et //Démarrage synchronisé//. 180000 0 Options spécifiques au mode ''Boucle'': //Nombre de tours// et //Limite de temps// (en millisecondes). 5 300000 Options spécifiques au mode ''Coupe'': //Limite de points//, //Rounds par circuit//, //Nombre de gagnants// et //Durée de la phase d'échauffement//. 100 5 3 2 Options spécifiques au mode hotseat (partie à plusieurs joueurs sur le même ordi): //Mode de Jeu// (valeur de 0 à 5), //Limite de temps// (en millisecondes) et //rounds_count//. 0 300000 5 Filtres: Le fichier ''MatchSettings'' est-il utilisable pour le mode: à plusieurs sur un réseau local, Jeu en sur internet, Solo, Hotseat? //(0 = non, 1 = oui)// permet de jouer les courses dans un ordre aléatoire. 1 1 0 0 7 0 0 Circuits à jouer, vous pouvez en ajouter plusieurs, l'option //// n'est pas obligatoire. Si vous avez des caractères spéciaux dans le nom de fichier, cette page peut vous aider: [[http://w3schools.com/tags/ref_entities.asp]] //(par exemple, un apostrophe devra s'écrire ''''' )// Campaigns\Nations\White\A15-Speed.Challenge.Gbx ===== Utilisation de Fast 3 ===== Pour ajouter d'autres améliorations à votre serveur, rendez-vous [[http://www.tm-forum.com/viewforum.php?f=28|ici]]. Nous allons voir en détail comment utiliser [[http://www.tm-forum.com/viewforum.php?f=126|Fast 3]]. ==== Dépendances ==== Il vous faut php5. [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet#paquet_present_dans_les_depots|Installez le paquet]] **[[apt://php5-cli|php5-cli]]**. ==== Installation ==== Allez dans le dossier du serveur Trackmania. cd ~/TMServeur Téléchargez et décompressez Fast 3. wget http://slig.free.fr/fast3.2/fast3.2.2c-winphp5.zip unzip fast3.2.2c-winphp5.zip ==== Utilisation ==== (Le lisez-moi est [[http://slig.free.fr/fast3.2/fast_lisezmoi.txt|ici]]) Pour démarrer Fast 3, tapez la commande: php5 fast.php GameData/Config/dedicated.cfg Une fois que Fast 3 est lancé, vous pouvez contrôler votre serveur directement depuis le jeu. Lancez Trackmania et connectez-vous à votre serveur. Faites //espace// (comme pour parler) et tappez votre commande: ///help// (pour afficher la liste des commandes). La liste complète est [[http://slig.free.fr/fast3.2/doc/fast_commands_en.txt|ici]]. La première personne qui se connecte à votre serveur et qui tape une commande devient automatiquement administrateur. Pour ajouter d'autres administrateurs, il faut utiliser ///admin addlogin [nom_du_login]//. Le serveur se connecte à [[http://www.dedimania.net|Dedimania]] pour récupérer les records, allez faire un tour sur le site. Voilà, Fast 3 est opérationnel, amusez-vous bien sur votre nouveau serveur! ;-) ===== aseco gestionnaire serveur Trackmania ===== FIXME (Cette section n'est pas finie !) ==== Dépendances ==== Pour pouvoir installer aseco il vous faut mysql, apache et php5. [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt://apache2,apache2-doc,mysql-server,php5,libapache2-mod-php5,php5-mysql,phpmyadmin,php5,php5-gd,php5-cli,php5-cgi|apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin php5 php5-gd php5-cli php5-cgi]]**. ==== Installation ==== Dans un [[:terminal]], faites les [[:tutoriel:script_shell|commandes]] suivantes : cd /usr/games/tmnf wget http://surfnet.dl.sourceforge.net/sourceforge/aseco/asecotmf_216.zip unzip asecotmf_216.zip cp newinstall/* /usr/games/tmnf/ ===== Voir aussi ===== * **(fr)** [[http://www.nokytech.net/wiki-article-43-art.html| Création d'un serveur dédié trackmanianation]] * **(en)** [[http://www.tm-forum.com/viewforum.php?f=28|Forums de discussion TM-FORUM]] ---- //Contributeurs : [[:contributeurs|les contributeurs d'Ubuntu-fr]].//