Serious Sam
Serious Sam: The First Encounter est le premier volet des aventures de Sam Serious Stone. C'est un jeu vidéo de tir subjectif (FPS) sorti en 2001 sur PC. Le jeu a été développé par Croteam puis édité par Take Two Interactive. L'année suivante, Serious Sam: The Second Encounter sort dans le commerce. Croteam propose une version GNU/Linux de son moteur de jeu, ce qui permet de faire tourner les deux mods avec Linux. Loki propose un installeur très pratique que nous allons utiliser.
Pré-requis
Pour cette installation, il vous faut
- Le CD de Serious Sam ;
- OpenAL ;
- Avoir une version récente de SDL:
- libsdl1.2debian
- libsdl-image1.2
- libsdl-mixer1.2
- libsdl-ttf2.0-0
- Avoir activé l'accès aux dépôts Universe pour installer libsdl-net1.2
: Utiliser le wiki pour installer sdl
- Avoir 400Mo d'espace disque pour chaque mod.
Installation
Téléchargement
Il faut tout d'abord télécharger l'installeur sur le site de Loki. Choisissez l'installeur qui correspond à votre mod.
Ouvrez ensuite un terminal là où vous avez enregistré l'installeur et tapez les commandes suivantes (dans le cas de First Encounter):
chmod +x ./serious.sam.tfe_1.05beta3-english-2.run export SETUP_CDROM=/media/cdrom/ sh ./serious.sam.tfe_1.05beta3-english-2.run
La première sert à rendre l'installeur exécutable.
La seconde spécifie le point de montage de votre lecteur CD. Cette commande n'est pas nécessaire mais il se peut que l'installer détecte mal votre CD.
La dernière lance l'installeur.
Installation
Vous choisissez le dossier où vous voulez installer le jeu. Le second champ permet créer un raccourci vers l'exécutable du jeu. Vous pouvez le désélectionner.
La dernière option permet de créer un raccourci dans le menu. ( Ne fonctionne pas chez moi )
Vous pouvez lancer "Begin install" pour installer le jeu.
Lancer le jeu
Pour le premier lancement du jeu, je vous conseille de rester dans un terminal. Allez dans le dossier où vous avez installé le jeu et tapez (dans le cas de la capture d'écran précédente) :
cd ~/ssamfte
Ensuite, lancez le jeu:
sh ./ssamtfe
Vous pouvez créer un lanceur
Problèmes
Au lancement
Si lors le jeu ne se lance pas, essayez d'utiliser l'exécutable dynamique du jeu. Editez le script de lancement ssamtfe:
Ligne 17, remplacez:
# The game binary GAME_BINARY="ssam_lnx"
par
# The game binary GAME_BINARY="ssam_lnx.dynamic"
Xgl
Si vous utilisez Xgl, il faut configurer le script de lancement pour exécuter le jeu dans un autre serveur graphique:
Désinstallation
Lancez le script de désinstallation qui se trouve dans le dossier d'installation:
cd ~/ssamtfe sh ./uninstall
Voir aussi
- (en) Site de Loki où vous trouverez des installeurs Linux pour vos jeux
Contributeurs principaux : Sylvain83,.