{{tag>Xenial jeu fps BROUILLON}} ---- ====== Quake III Arena ====== ===== ioquake3 ===== Depuis que le moteur de Quake III a été libéré, des développeurs acharnés ont décidé de l'améliorer. Le projet __ioquake3__ était né. **Attention :** Le jeu __Quake III__ n'est pas complétement libre, seul le moteur a été liberé Les médias (personnages, cartes, armes) sont la propriété d'__id Software__. Ils se trouvent dans les fichiers *.pk3, dans le dossier baseq3 du CD-ROM de Quake III. ==== Que fait-il de plus que Quake III ? ==== * Serveur de téléchargement des données via HTTP et FTP avec cURL * Rendu du son avec OpenAL permettant le son surround (5.1 et 7.1) et améliore la qualité générale du son * Décodage audio Ogg Vorbis * Support VOIP intégré au moteur, avec support optionnel de la localisation des joueurs de Mumble * Support IPV6 * Utilisation de SDL pour les contextes OpenGL, la gestion des fenêtres, et la gestion des entrées, ceci pour améliorer la portabilité * Support complet de l’architecture x86_64 * Amélioration de l’auto-complétion des commandes en console * Historique persistant des commandes en console * Amélioration des outils QVM (Quake Virtual Machine) * Coloration de la sortie du terminal sur les systèmes d’exploitation POSIX * Support du format PNG pour les textures * Nombreux correctifs de sécurité {{applications:jeux:screen_002.jpg}} ===== Pré-requis ===== * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]]. * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. * Assurez-vous d'avoir installé [[acceleration_graphique|l'accélération graphique]] de votre carte. * Avoir le CD-ROM du jeu. =====Installation===== Pour installer ce logiciel, il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>quake3]]**. ==== Installation d'ioquake3 ==== Un paquet Debian sera bientôt disponible, afin de pouvoir l'installer en quelques clics. les fichiers *.pk3 (surtout le pak0.pk3) seront a copier dans /usr/local/games/ioquake3/baseq3 ===== Installation ===== * Téléchargez Quake III Point Release 1.32 : [[ftp://ftp.idsoftware.com/idstuff/quake3/linux/linuxq3apoint-1.32b-3.x86.run|ici]] (il existe aussi un paquet **quake3** dans les dépots). * Exécutez le fichier téléchargé dans un terminal à l'aide de la commande sh (script shell) et suivez les questions posées. sudo sh VOTRECHEMIN/linuxq3apoint-1.32b-3.x86.run * Copiez tous les fichiers ".PK3" (**surtout le fichier PAK0**) de votre CD-ROM Quake III dans le répertoire "baseq3" de votre dossier "quake3". * Pour lancer le jeu, choisissez Applications→Autres→Quake 3. ===== Configuration/Utilisation ===== Quake 3 avec **ALSA** : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178274 ==== PunkBuster ==== PunkBuster est un système d'anti-triche très populaire sur les serveurs. On peut le trouver [[http://www.urbanterror.free.fr/?page=2|ici]]. Voir aussi : [[http://www.evenbalance.com/|Site Officiel]] Pour activer PunkBuster, ouvrez la console (~ soit ALTGR+2 sur clavier FR) et tapez : "/pb_cl_enable". ==== XQF ==== XQF est un visualisateur de serveurs (à la manière de "All-Seeing-Eyes" ou "GameSpy"). Pour cela, [[tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez]] le paquet **xqf**. Vous trouverez aussi un paquet optimisé (avec plus de patchs et tout ça...) [[http://clientes.netvisao.pt/lmarreir/xqf_1.0.5+cvars6+be+ref-1_i386.deb|ici]] (Nous vous rappelions que l'installation de paquets provenant de dépots externes est déconseillé). ===== Mods ===== (à compléter : mettre des mods solo pour changer un peu...) \\ **CPMA (Challenge Pro Mod Arena)** : http://www.promode.org/ Mod utilisé en tournoi. Deux archives sont à télécharger, l'une contenant les fichiers du mod et l'autre contenant les cartes (maps) du mod. __Exemple__ : //cpma147-nomaps.zip// **et** //cpmamappack-full.zip// Extraire les deux archives puis déplacez le dossier //cpma// dans votre dossier //quake3// (par défaut ///usr/local/games/quake3//) et deplacez tous les fichiers *.pk3 du dossier //cpma-mappack-full// dans le dossier //baseq3// (par défaut ///usr/local/games/quake3/baseq3//) \\ **Urban terror** : http://www.urbanterror.net/ Si une erreur "Hunk_Alloc" apparait lors de la connection au serveur, lancez le jeu de cette manière : quake3 +set fs_game q3ut4 +set com_hunkMegs 256 Voir aussi la doc spécifique : [[:urban_terror]] \\ **World Of Padman** : http://padworld.myexp.de/ Voir aussi la doc spécifique : [[:wop]] ===== Liens ===== * Pour le mod "Urban terror" (également de nombreux fichiers intéréssant !) : http://www.urbanterror.free.fr/?page=2 \\ ----- //Contributeur : anonyme, [[utilisateurs:adam0509]], [[utilisateurs:spymaster]]//