{{tag>Lucid souris}} ---- ====== MPX : Multi-Pointer X ====== MPX est un acronyme de multi-pointer X Server (Serveur X à multi-pointage). MPX est une modification de [[:xorg|X.Org]] implantée dans le système X Window. Il permet d'utiliser plusieurs pointeurs indépendants au niveau du système de fenêtrage. Contrairement à beaucoup d'autres applications de multi-pointage, MPX permet à de nombreuses applications X Window de s'exécuter sans aucune modification. Il permet entre autre à plusieurs utilisateurs d'exploiter simultanément des applications différentes. ===== Installation ===== Depuis Ubuntu 10.04 LTS,Lucid Lynx, MPX est inclus dans Xorg (pour info version 7.5). La méthode décrite ci-dessous n'est valable qu'a partir de Ubuntu Lucid. ===== Utilisation ===== Depuis une [[:console]], on regarde la configuration actuelle : $ xinput list ⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)] ⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ Zalman FPSGUN Mouse id=8 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ Logitech USB-PS/2 Optical Mouse id=9 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ HID 046a:0023 id=11 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ btnx mouse id=14 [slave pointer (2)] ⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)] ↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)] ↳ Power Button id=6 [slave keyboard (3)] ↳ Power Button id=7 [slave keyboard (3)] ↳ HID 046a:0023 id=10 [slave keyboard (3)] ↳ AT Translated Set 2 keyboard id=12 [slave keyboard (3)] ↳ btnx keyboard id=13 [slave keyboard (3)] Il existe 1 pointeur virtuel((Virtual core pointer)) et 1 clavier virtuel((Virtual core keyboard)) qui sont liés. On remarque que mes deux souris sont associées au seul pointeur. On ajoute donc un nouveau pointeur : $ xinput create-master New On regarde ce que ça donne, toujours par : $ xinput list À la fin nous retrouvons un nouveau couple clavier/souris. ⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)] ⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ Zalman FPSGUN Mouse id=8 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ Logitech USB-PS/2 Optical Mouse id=9 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ HID 046a:0023 id=11 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ btnx mouse id=14 [slave pointer (2)] ⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)] ↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)] ↳ Power Button id=6 [slave keyboard (3)] ↳ Power Button id=7 [slave keyboard (3)] ↳ HID 046a:0023 id=10 [slave keyboard (3)] ↳ AT Translated Set 2 keyboard id=12 [slave keyboard (3)] ↳ btnx keyboard id=13 [slave keyboard (3)] ⎡ New pointer id=15 [master pointer (16)] ⎜ ↳ New XTEST pointer id=17 [slave pointer (15)] ⎣ New keyboard id=16 [master keyboard (15)] ↳ New XTEST keyboard id=18 [slave keyboard (16)] Vous devez voir un nouveau pointeur inactif sur votre écran. Maintenant, on va prendre le //Zalman FPSGUN Mouse// par son identifiant « id=8 » et l'associer à notre nouveau pointeur « id=15 ». $ xinput reattach 8 15 Ce qui nous donne comme configuration de xinput : ⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)] ⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ Logitech USB-PS/2 Optical Mouse id=9 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ HID 046a:0023 id=11 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ btnx mouse id=14 [slave pointer (2)] ⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)] ↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)] ↳ Power Button id=6 [slave keyboard (3)] ↳ Power Button id=7 [slave keyboard (3)] ↳ HID 046a:0023 id=10 [slave keyboard (3)] ↳ AT Translated Set 2 keyboard id=12 [slave keyboard (3)] ↳ btnx keyboard id=13 [slave keyboard (3)] ⎡ New pointer id=15 [master pointer (16)] ⎜ ↳ Zalman FPSGUN Mouse id=8 [slave pointer (15)] ⎜ ↳ New XTEST pointer id=17 [slave pointer (15)] ⎣ New keyboard id=16 [master keyboard (15)] ↳ New XTEST keyboard id=18 [slave keyboard (16)] Le nouveau curseur doit bouger avec votre seconde souris. Pour annuler tout ça, on réaffecte notre seconde souris à notre premier curseur « id=2 » : $ xinput reattach 8 2 Et on supprime notre curseur inutile (toujours id=15) : $ xinput remove-master 15 Le curseur inutile doit avoir disparu ! Rien n'empêche d'appeler votre curseur comme vous le voulez au lieu de « New ». ===== Interface graphique pour xinput ===== Vous pourrez trouvez une interface graphique à Xinput en téléchargeant le .zip à cette [[https://github.com/Max-E/xinput-ui/archive/master.zip|adresse]]. [[:archivage|Décompressez]] l'archive, puis exécutez le fichier ''xinput-ui.py'' contenu dans le dossier **xinput-ui-master**. ===== Liens Externes ===== * Voir [[wpfr>Multi-Pointer_X]] sur Wikipedia [fr] * Voir [[wp>Multi-Pointer_X]] sur Wikipedia [en] ---- //Contributeurs : [[:utilisateurs:Ignace72|Ignace72]]//