Metacity : gestionnaire de fenêtres

Metacity est un des gestionnaire de fenêtres utilisés par Ubuntu. Il est celui installé et chargé par défaut sous Ubuntu sur les systèmes dont l'accélération graphique 3D n'est pas activé.
Les effets graphiques de Metacity n'ont pas le but de ceux de Compiz, l'autre gestionnaire de fenêtres utilisé par Ubuntu avec l'accélération graphique 3D active. Les utilisateurs désirant des effets graphiques complexes devront se tourner vers ce dernier. Cependant, utiliser Metacity moins gourmand en ressources graphiques, peut être avantageux comparé à Compiz dans le but de lancer certaines applications qui ne fonctionneraient pas ou mal sur ce dernier ou encore sur des ordinateurs essentiellement tournés vers la bureautique.

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administration pour son installation; non nécessaire pour son utilisation.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée pour son installation.

En ligne de commande

Installez le paquet "metacity".

Avec un environnement

Metacity est installé par défaut avec l'environnement "Gnome Flashback" et se charge si l'on utilise une session Gnome Flashback (Metacity). Pour installer Metacity, il suffit donc d'installer cet environnement.

Une fois installé, il suffit à l'écran de connexion de choisir une session utilisant Metacity.

Metacity possède la commande metacity --replace pour remplacer directement le gestionnaire de fenêtres actif sans redémarrer une session.
Mais restez prudent car cette commande supprime alors les fonctionnalités du gestionnaire de fenêtres remplacé. Pour Unity par exemple, l'espace de travail sera supprimé ne laissant que le fond d'écran.

Voir la fin de cette page pour personnaliser la session "Gnome Flashback".

L'environnement Gnome Shell utilise un gestionnaire de fenêtre nommé Mutter (contraction de "Metacity + Clutter") et qui peut être perçu comme une évolution de Metacity vers un gestionnaire de fenêtres plus avancé.

  • metacity.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:18
  • (modification externe)