Kodi est le nouveau nom de l'application XBMC / Kodi.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet kodi.
sudo apt-get -y install software-properties-common sudo add-apt-repository -y ppa:team-xbmc/ppa sudo apt-get update sudo apt-get -y install kodi kodi-pvr-iptvsimple
ou en une seul ligne
sudo apt-get -y install software-properties-common && sudo add-apt-repository -y ppa:team-xbmc/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get -y install kodi kodi-pvr-iptvsimple
Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
kodi
Cette option permet de partager des fichiers multimédias sur le réseau et de les lire par exemple depuis une box. Pour l'activer, après avoir lancé Kodi, allez dans Système (tout à droite dans le thème par défaut)/Paramètres/Services/Upnp-Dlna puis cliquez sur "Partager mes médiathèques". Vous pouvez aussi activer d'autres options comme "Autoriser le contrôle à distance via l'upnp".
Il faut ensuite ouvrir les ports du pare-feu par exemple avec Gufw. Les ports à ouvrir sont normalement 1301, 1746 et 1785 en tcp, ainsi que 1900, 9777 et 13297 en udp. Il est également possible de vérifier les ports requis en lignes de commandes, par exemple si les ports ci-dessus ne fonctionnaient pas. Après avoir lancé Kodi, taper la commande :
sudo netstat -lp --inet
et repérer le numéro indiqué devant le programme Kodi. Taper ensuite
sudo netstat -lp --inet | grep "$numéro_de_Kodi_relevé/"
et vous aurez la liste des ports à ouvrir.
Pour la Freebox v5, il faut aller dans l'onglet Magnéto. La deuxième ligne correspondant aux lecteurs réseau fait alors apparaître le nom donné à votre Kodi (Kodi par défaut). Il faut parfois attendre quelques secondes avant qu'il apparaisse.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs principaux : grigouille.