Kazam est un logiciel capable d'enregistrer votre écran. Il vous laissera le choix de faire soit une capture en continu (format vidéo) ou une simple capture d'écran. Le logiciel se lance depuis le menu Applications →son et vidéo et s'installe dans la barre des tâches durant le screencast. Doté d'une interface graphique, il est très simple d'utilisation et laisse place à plusieurs réglages que nous aborderons par la suite.
Kazam permet d'enregistrer:
Ces éléments sont valables pour la capture vidéo et la capture d'écran.
Kazam permet également pour la capture vidéo de capturer le son des hauts-parleurs et du microphone. On peut choisir ou non si l'on souhaite voir le curseur. Et pour terminer, Kazam s'intègre avec la barre d'outils permettant de lancer/stopper l'enregistrer plus simplement.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet kazam.
Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante:
sudo apt-get install kazam
Ce dépôt PPA maintenu par les développeurs de Kazam permet d'obtenir une version stable relativement récente par rapport à celle des dépôts.
Si vous souhaitez la version stable (recommandée) :
Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes
Pour la version stable (recommandée):
sudo add-apt-repository ppa:kazam-team/stable-series sudo apt-get update && sudo apt-get install kazam
En cliquant sur l'onglet "Fichier", vous aurez le choix entre "Préférences" et "Quitter".
Choisissez bien évidemment "Préférences"
Une fenêtre s'ouvre avec 3 onglets de disponible. Je vais expliquer le rôle de chacun:
Cet onglet concerne principalement les options du son.
À la droite de ces deux boutons, une îcone. Cliquez dessus permettra de modifier le niveau du volume.
sudo apt-get install pavucontrol
afin de gérer correctement les entrées et sorties de la carte son.
Sur l'écran principal, une phrase disant: "seconds to wait before capturing:" permet de choisir le décompte. Par défaut, le décompte est de 5 secondes (maximum 10 secondes).
Cette partie va concerner toute la capture vidéo.
Il est ceci dit recommandé de l'augmenter jusqu'à 24 (approximatif mais l'homme est capable de voir jusqu'à 24 images par secondes). Ceci, pour un jeu, il peut être intéressant de l'augmenter jusqu'à 30 ou même 60.
Comme précisé précédemment, il faut tenir compte des capacités de votre ordinateur. Si vous jouez à une jeu avec un PC correct, les images par secondes du jeux peuvent être ralenties car beaucoup de puissance de calcul est demandé pour capturer les images.
Si l'option est désactivée, lors de la fin de l'enregistrement, une fenêtre s'ouvrira permettant soit de choisir l'emplacement, soit de modifier avec un logiciel. De plus, si l'option est désactivée, les paramètres ci-dessous ne s'appliqueront pas.
Exemple de fichier avec le préfixe par défaut (Kazam_screencast): <box>Kazam_screencast_00000.mp4</box>
Si un fichier existe déjà, le nombre sera incrémenté.
Les onglets suivants ("Automatic saving", "Directory", "Filename_prefix") ont le même comportement que dans l'onglet "screencast".
Sur l'écran principal, vous pourrez cocher ou non si l'on souhaite
Par défaut, Kazam enregistre les sons en mono uniquement. Pour corriger ce problème, il faut d'abord éditer le fichier gstreamer.py :
sudo gedit /usr/lib/python3/dist-packages/kazam/backend/gstreamer.py
Rechercher ensuite les deux lignes suivantes :
self.aud_caps = Gst.caps_from_string("audio/x-raw") self.aud2_caps = Gst.caps_from_string("audio/x-raw")
Et les remplacer par celles ci :
self.aud_caps = Gst.caps_from_string("audio/x-raw,channels=2") self.aud2_caps = Gst.caps_from_string("audio/x-raw,channels=2")
Une fois que vous avez tout paramétré et sélectionné les zones à capturer, vous pouvez cliquer sur le bouton "Capture", ou utiliser la séquence de touche Super + Ctrl + r, la fenêtre de Kazam va alors se fermer (une cinématique de compte à rebours sera présent si vous avez activé l'option), et la capture commencera.
C'est simple, ne tentez pas d'ouvrir de nouveau Kazam, ça ne marchera pas, la solution, est simplement d'aller dans la barre d'outils, si vous l'aurez remarqué, à l'ouverture de Kazam, une îcone était présente. Vous pourrez mettre en pause, ou stopper l'enregistrement depuis ce bouton. Sinon vous pouvez utiliser le clavier avec la séquence de touches Super + Ctrl + f pour arrêter l'enregistrement et Super + Ctrl + p pour mettre en pause. Pour afficher Kazam utiliser la séquence Super + Ctrl + s.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.