Indicator-cpufreq : gestion de la vitesse du processeur
Indicator-cpufreq est un applet qui s'intègre au tableau de bord supérieur et qui permet de gérer finement la vitesse de votre processeur. Cela est particulièrement intéressant pour :
- Économiser de l'électricité, augmenter le temps de batterie ;
- Diminuer la chaleur dégagée par le processeur ;
- Diminuer les bruits des ventilateurs ;
- Prolonger la durée de vie du matériel.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Avoir activé les dépôts Universe.
Installation
Il suffit d'installer le paquet indicator-cpufreq. Puis ATL + F2 : taper indicator-cpufreq. Entrée.
Utilisation
Redémarrez votre session ou votre ordinateur, ou lancer directement via le terminal la commande :
cpufreq-selector
L'applet s'affiche dans votre tableau de bord supérieur. Cliquez sur l'icône et choisissez la fréquence qui vous convient.
Les stratégies de modulation de fréquence CPU sont appelé gouverneurs. Ils contrôlent le système et ajustent la fréquence du CPU en conséquence.
En cliquant sur l'applet du tableau de bord, vous avez le choix entre les gouverneurs suivants :
- Performances : induit la fréquence maximum du CPU ;
- À la demande : utilisation de la fréquence minimale puis augmentation au maximum lorsque la charge processeur atteint 100% en fréquence minimale ;
- Conservateur : Identique a À la demande, mis à part qu'il passe par les autres fréquences possibles avant d'arriver à la fréquence maximum, ce qui permet de ne pas tout de suite passer le processeur au maximum. Recommandé pour les ordinateurs portables ;
- Économie d'énergie : fréquence minimum ;
- Userspace : la fréquence est choisie par l'utilisateur et correspond au différentes fréquences que vous pouvez choisir dans la liste.
Voir aussi
Il existe d'autres outils qui permettent de gérer le processeur:
- Cpu-frequtils, outils en ligne de commande, il contient deux utilitaires pour inspecter et configurer la fréquence du processeur via les interfaces noyau sysfs et procfs de CPUFreq.
- TLP sans interface graphique il travaille en tâche de fond,
- powernap, regarde une série de moniteurs configurables. Si aucune activité ne se produit sur les éléments surveillés durant une période spécifiée, PowerNap juge le système inactif, et prend des mesures, telles que configurées par l'administrateur système,
- Laptop-mode-tools, Laptop-mode est une fonctionnalité du noyau de Linux qui permet à votre ordinateur d'économiser considérablement de l'énergie en permettant à votre disque dur de s'arrêter pendant des laps de temps plus importants.
- La page énergie de la documentation.
Contributeur : L'Africain