Table des matières

, , , ,

Handbrake

Handbrake est un transcodeur multiplate-forme distribué sous licence GPL utilisable en mode graphique ou en lignes de commande. Sa principale fonction a été pendant longtemps le transcodage d'un DVD en un fichier plus compact dans les codecs x265, x264, Mpeg-4 Mpeg-2 et Theora. Ce qui permet un gain de place conséquent et une lecture plus adaptée à un ordinateur de bureau en dés-entrelaçant l'image.
De nos jours, Handbrake permet le transcodage de n'importe quel fichier vidéo ! C'est-à-dire que vous pouvez utiliser un DVD en entrée, ou tout et n'importe quelle vidéo dans des formats variés dont le format ne vous convient pas/plus.

Pré-requis

Installation

Depuis le dépôt de l'auteur

 sudo add-apt-repository ppa:stebbins/handbrake-releases
 sudo apt-get update
 sudo apt-get install handbrake-gtk

Ou la version en ligne de commande

 sudo apt-get install handbrake-cli

Depuis le dépôt officiel

Installez le paquet handbrake ou pour une utilisation en lignes de commande, installez le paquet handbrake-cli.

Utilisation basique

Lancez l'application depuis le tableau de bord d'Unity ou pour les menus classiques, Applications → Son et vidéo → HandBrake ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

ghb

Choisir la source

Pour choisir la source, cliquez simplement sur Source, ensuite choisissez le fichier que vous voulez convertir.

Si le choix de la source à partir de votre DVD ne donne aucun résultat, c'est qu'il est probablement protégé par un système anti-copie. Pour remédier à ce problème, il peut suffire d'installer la librairie libdvdcss2.

Choisir la langue et les sous-titres

Si vous utilisez un fichier ne comportant qu'une seule langue ou que vous ne voulez pas ajouter de sous-titres, oubliez cette section et filez à la prochaine étape ! Sinon, passez dans l'onglet Audio du programme. Dans cette section vous pouvez choisir la langue !

Pour ne pas avoir à choisir la piste son à chaque instant, vous pouvez aller dans la configuration des options par défaut du programme.
Pour ce faire, allez dans File→Préférences→Audio/subtitles et changez la langue dans Preferred Language:

Choisir le type de transcodage

Handbrake permet la conversion (transcodage) via des Presets (présélections/pré-configurations). Ceux-ci sont en fait des réglages pré-enregistrés pour vous simplifier la vie ! Dans l'utilisation avancée, nous vous expliquerons comment les créer, mais contentons-nous de les utiliser pour le moment.

Vous pouvez choisir d'utiliser un preset convenant à l'appareil pour lequel vous voulez convertir. Mais si vous voulez convertir pour une utilisation classique, c'est-à-dire sur un ordinateur. Nous vous conseillons de choisir le "High Profile"
Vous pouvez d'ailleurs le mettre par défaut en faisant Options → Make Default lorsque High profile est en gras dans la liste (ce qui veut dire que vous l'avez sélectionné)

Lancer la conversion

Pour lancer la conversion, rien de plus simple ! Cliquez sur le gros bouton Start !
Mais si vous voulez affiner vos paramètres, regardez à la section Utilisation avancée juste dessous :-D

Utilisation avancée

Handbrake ne se limite pas à une simple application entrée→sortie comme on le fait beaucoup trop de nos jours … En effet, il permet bien plus de choses pour que les utilisateurs avertis puissent optimiser la qualité et la taille que prendra la vidéo finale !

Paramètres de transcodage

Le transcodage (conversion) est une chose complexe, et Handbrake vous permet de vous en sortir tout en vous faisant accéder à cette complexité !

Précision importante, nous allons utiliser sur le "High Profile" comme base pour nos paramétrages ! Veuillez donc à bien le sélectionner voire même la mettre par défaut avant de suivre ces instructions !

En effet le High profile me permet de ne pas avoir à vous expliquer comment optimiser le codec H.264, ceci serait trop long et contre-productif car le High Profile contient déjà des paramètres très satisfaisants pour ce type de conversion !

3.1.1 Paramétrage avancé de la vidéo

Le choix du codec vidéo se fait via l'onglet Video. Handbrake propose cinq codecs différents. Le premier est le H.264, il sera celui que vous devez privilégier dans quasiment tous les cas ! Voilà ! Fini !
Les quatre autres codecs ont aussi leur utilité.

3.1.2 Paramétrage avancé du son

Le choix du codec son se fait via l'onglet Audio dans la colonne Codec . FIXME

Réglages de l'image

Un peu comme une sorte "d'Avidemux" simplifié, Handbrake vous permet de modifier l'aspect de la vidéo ! Vous pouvez filtrer l'entrelacement, déparasiter l'image, enlever les bandes noires, diminuer ou augmenter la résolution ! ou passer la vidéo en noir et blanc si vous le souhaitez … Ceci est utile pour optimiser la qualité et l'espace disque nécessaire pour stocker la vidéo ! En effet, si la vidéo comporte des parasites elle sera plus complexe et donc prendra plus de place… Idem pour l'entrelacement et les bandes noires.

Pour la taille de la vidéo, une résolution moins élevée peut permettre de rendre la vidéo plus floue mais paradoxalement plus regardable si vous décidez d'être agressif sur l'espace disque à utiliser (2 heures pour 700mo par exemple. Vous ne pourrez clairement pas garder la résolution DVD avec le codec MPEG4).

Redimensionnement

L'onlget "Dimensions" permet de modifier les dimensions de l'image.

Filtrage

L'onglet "filters" permet d'appliquer différents filtres sur l'image.

Création d'un Preset (pré-sélection)

Après avoir paramétré aux petits oignons le transcodage, vous pouvez si vous le voulez garder les réglages en mémoire ! Pour cela vous devez simplement cliquer sur le petit disque dur avec la flèche verte en bas à gauche de la colonne des presets !
Vous pouvez nommer le preset ainsi créé et définir des résolutions maximales !

Le preset contient la configuration pour les codecs ET les filtres ! Vous pouvez donc faire des presets avec désentrelacement et sans etc …

Conversion en masse

Handbrake permet de gérer une file d'attente ([en] Queue). Vous pouvez ainsi préparer plusieurs fichiers et lancer les opérations de conversion par la suite. Une fois vos réglages effectués, vous pouvez donc appuyer sur "Add to Queue" (Ajouter à la file d'attente). Le bouton start traitera alors un par un les éléments de la file d'attente. Vous pouvez également choisir comme "Source" un dossier plutôt qu'un fichier puis, dans le menu "Queue", choisir "Add Multiple" pour sélectionner par exemple l'ensemble des fichiers du dossier.

Le bouton "Show Queue" permet de voir et de gérer cette file d'attente.

Convertir en mkv ou mp4 avec le codec H264

L'une des meilleures solutions est de :

Si la source est déjà encodée au format h/x264 alors pas besoin de ré-encoder. Utilisez plutôt MKVmerge.

* Encoder la vidéo avec HandBrake (la vidéo étant déjà coupée la recompression prendra moins de temps)

Pour avoir un bon compromis taille fichier / qualité vous pouvez essayer :

Par exemple : 720x576 (PAL) ou 720x480 (NTSC)

Wikipedia fournis un tableau pour peaufiner

Une fois le fichier converti, il est toujours possible de le recouper avec MKVmerge ou Mkv Cutter.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

Voir aussi


Contributeurs principaux: Fabien26, elpepe. Modification : istinct