Table des matières

,

Exaile

Exaile est un lecteur de musique qui se veut similaire à Amarok, mais écrit en GTK+ et Python. Il intègre beaucoup de fonctionnalités d'Amarok (et d'autres lecteurs multimédia) :

Exaile 2.9 en français

Pré-requis

Installation

Exaile n'est plus dans les dépôts officiels d'Ubuntu depuis Xenial.

via les dépôts officiels (Ubuntu 12.04 et 14.04)

Il suffit d’Installer le paquet exaile.

via le dépôt PPA

Vous allez installer un dépôt non officiel. Les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de support officiel. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.

Pour obtenir une version plus récente, ajoutez le PPA ppa:exaile-devel/ppa1) à vos sources de logiciels, rechargez la liste des paquets, puis installez le paquet exaile.

Utilisation

Pour lancer le logiciel, il suffit d'aller dans le menu Applications → Son et Vidéo → Exaile.

Covers

Exaile permet de télécharger les jaquettes des albums. Celles-ci sont ensuite stockées dans le dossier ~/.local/share/exaile/covers/cache

Configuration

Onglets Artiste/Albums/Paroles dans « Informations »

Il se peut que lorsque que vous voulez voir les informations d'une piste, vous n'ayez pas accès aux onglets Artiste, Albums et Paroles. Il suffit d'installer le paquet python-gnome2-extras.

Aucune couverture n'est trouvée sur Amazon

Cette fonctionnalité est disponible dans Exaile 0.3.0, mais il est nécessaire de posséder une clé d'API Amazon Web Services pour pouvoir l'utiliser (en raison de restrictions d'usage de la part d'Amazon). Pour cela suivre les étapes suivantes :

Les recherches de jaquettes par amazon devraient maintenant fonctionner.

Exaile monopolise le son

Si vous ne pouvez pas lire autre chose sur une autre application pendant que exaile fonctionne ou a fonctionné, Vous devez aller dans les paramètres de Exaile Éditer → Préférences → Avancé → Sink de lecture → choisissez Pulsesink, esdsink ou alsasink.

Ouverture par Nautilus ne fonctionne pas

Lorsque vous ouvrez par Nautilus une musique, Celle-ci est ajoutée à la liste de lecture, mais son titre est le nom du fichier en question et la lecture est impossible.
Pour résoudre ce problème, éditez le fichier /usr/share/applications/exaile.desktop et modifier

Exec=exaile %u

Par

Exec=exaile %F

Impossible d'installer un ou des plugins

Lorsque vous tentez d'installer un plugin dans Exaile en utilisant le gestionnaire de plugin, il faut sélectionner le plugin, cliquer sur installer, et aussi cocher la case "installer" dans la liste déroulante à gauche. Attention, cette case est masquée car la liste n'est pas assez large. (problème vu avec Exaile 0.2.14)

Exaile n'apparaît pas dans l'indicateur de son

Si, dans ubuntu 10.10 ou 11.04, exaile n'apparaît pas dans l'indicateur de son situé en haut à droite, veuillez installer le plugin suivant: https://github.com/sunng87/Exaile-Soundmenu-Indicator décompresser l'archive dans: $HOME/.local/share/exaile/plugins/ ensuite, depuis exaile, aller dans préférence > greffon et activer "sound menu indicator"

Exaile ne lit pas les CD audio

Il est possible qu'Exaile ne cherche pas le CD au bon point de montage. Ceci est paramétrable dans le menu Édition > Préférences > Configuration avancée, champ « Lecteur de CD » : il peut par exemple suffire de remplacer /dev/cdrom par /dev/cdrom1.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : Surfoo, Jewome62, deathdwarf, Alexandre Franke, Soulou, Mahoru`Tsunemi.