Table des matières


Émulation de jeux et Rétrogaming

L'émulation permet de simuler un matériel nécessaire à l'exécution d'applications prévue pour d'autres architectures matérielles.

Concrètement, il s'agit de faire fonctionner sur votre ordinateur des programmes prévus pour d'autres types d'ordinateurs : par exemples, des jeux pour Nintendo64 sur un PC sous GNU/Linux.

Cette page vous présente l'émulation en général ; les trois sous-pages principales sont : Émulateurs d'ordinateurs, MAME (arcade) et Émulateurs de consoles de jeu.

  • La légalité des émulateurs n'est pas très claire. Dans certains pays, comme aux USA, des jugements ont permis d'établir la légalité de ces programmes dans un certain nombre de cas.
  • Le téléchargement et l'utilisation de BIOS sont bien souvent illégaux.
  • L'utilisation de ROM (fichiers binaires contenant des jeux de console) est autorisée dans certains pays au titre de la copie de privée (ce qui suppose que vous avez acheté le jeu).
  • Dans l'ensemble, le téléchargement de ROM est interdit, bien que parfois toléré par quelques rares éditeurs.

Introduction

L'émulation est réalisée à l'aide d'un logiciel, appelé émulateur, qui va permettre de traduire les instructions prévue pour l'architecture émulée en leur équivalent dans l'architecture physique de la machine utilisée.

Ainsi, de manière élémentaire, pour faire fonctionner un programme sous une autre architecture que celle d'origine, il suffit d'installer un logiciel émulateur et de lancer le programme souhaité.

Difficultés

Il reste que certains émulateurs sont d'emblée fonctionnels, aussi est-il parfaitement possible de disposer de milliers de jeux rapidement et sans soucis. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que pour certains ordinateurs et certaines consoles, vous n'aurez aucun problème, alors que pour d'autres cela peut demander du temps et parfois n'aboutir à rien.

Ce qu'il vous faut

Pour émuler une autre architecture et faire tourner des programmes, il vous faudra au minimum :

Différents choix d'émulation

Pour les machines anciennes et obscures (les ordinateurs comme les consoles), pensez à consulter la liste d'émulation de MAME1).

Émulation d'anciens ordinateurs

Page dédiée : Émulateurs ordinateurs - Documentation sur l'émulation des ordinateurs :

Amstrad CPC, Amiga, Apple, Atari-8bit, Atari ST, BBC Micro, Camputers Lynx, Commodore, PC (DOS), Jupiter Ace, MSX, Oric, ScummVM et ResidualVM, Thomson MO5, TO7, ZX Spectrum.

Pour les plus connus :

Des jeux sur bornes d'Arcade

donkey_kong_arcade.jpg

Jeux sur consoles

Page dédiée : Émulateurs console - Documentation sur l'émulation des consoles de jeux sous Ubuntu : Megadrive, SuperNES, NeoGeo, Nintendo64, Gameboy, Playstation 1 et 2, GameCube, Wii etc.

Jeux et applications Windows

Gestionnaires d'émulateurs et interfaces graphiques

Il est en théorie possible d'unifier l'utilisation de tous les émulateurs grâce à des interfaces graphiques simplifiant le catalogage et le lancement des jeux pour toutes les machines. Dans la pratique, l'installation et la configuration de ces interfaces sont extrêmement techniques et très peu accessibles.

Certains ne sont plus développés:

Autres utilitaires

Distributions dédiées à l'émulation

Actualités de l'émulation

Voir aussi