Compiler Blender depuis les sources
Blender est une suite de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Si vous voulez simplement installer Blender, allez donc voir cette page ; celle-ci étant dédiée uniquement à la compilation de la version de développement de Blender…
Prérequis
Pour récupérer et compiler les sources de Blender, nous utiliserons git et make.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Avoir installé les paquets: git, cmake, cmake-curses-gui, ccmake et build-essential fournissant des outils de base.
Récupérer les sources de Blender
Pour récupérer l'arbre complet des sources de Blender POUR LA PREMIÈRE FOIS, utilisez git avec les commandes suivantes dans un terminal. Les sources récupérées seront dans le dossier courant dans un répertoire blender-git/blender .
mkdir ~/blender-git cd ~/blender-git git clone http://git.blender.org/blender.git cd blender git submodule update --init --recursive git submodule foreach git checkout master git submodule foreach git pull --rebase origin master
Mettre à jour les sources
Pour METTRE À JOUR LES SOURCES déjà téléchargées, entrez ces commandes dans un terminal.
cd MON_DOSSIER/blender-git/blender git pull --rebase git submodule foreach git pull --rebase origin master
Installation et Compilation des dépendances
Il existe un Script fourni dans les sources de Blender qui permet d'installer ou de compiler le cas échéant toutes les dépendances réclamées pour notre compilation. Dans un terminal entrez ces commandes :
cd MON_DOSSIER/blender-git/blender/build_files/build_environment/ ./install_deps.sh
Il vous demandera de rentrer votre Passe de Root évidemment, et va tout installer dans le chemin /opt/lib/ pour ne rien casser de votre système.
Configuration avec CMake
Pour générer les fichiers de configuration avec CMake, il faut faire :
mkdir MON_DOSSIER/blender-git/build cd MON_DOSSIER/blender-git/build cmake ../blender
Pour configurer les paramètres de Compilation :
ccmake ../blender
Un panneau de paramètres apparaît, comme l'activation / désactivation de librairies supplémentaires, les chemins d'accès aux libs de votre ordinateur à changer s'il n'en retrouve pas certaines et produit une erreur.
Optimisation de la Compilation
Toujours dans les options avec ccmake, on peut optimiser la Compilation pour son Processeur qui vient de sortir, et pas une compatible avec tous les Processeurs, et donc moins performante.
Dans les FLAGS, qu'il faut remplir 4 fois au même endroit que moi, les premières options sont passe-partout quelque soit la machine :
-march=native -mtune=native -Ofast
Et après il faut se renseigner suivant le modèle de Processeur précis, il y a des instructions qui lui permettent d'aller plus vite, comme le SSE, le AVX ou le MMX par exemple. Voici mes options pour mon Intel i7 5820K 6 Cores :
-msse -msse2 -msse3 -msse4 -msse4.1 -msse4.2 -mmmx -mavx -mavx2
Compilation
Après ces longues heures de labeur, la compilation finale est enfin arrivée . Si vous voulez aller plus rapidement dans la compilation, je vous conseille de mettre le nombre de Cores de votre Processeur avec make -j NOMBRE_DE_CORES, soit make -j 12 dans le cas de mon Intel i7 5820K :
cd MON_DOSSIER/blender-git/build make -j 12 make install
Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir un binaire de Blender dans votre disque. Évidemment on peut automatiser tout cela dans un Script Bash pour de la compilation en un double-clic.