Mise à jour et téléchargement des paquets en peer-to-peer : apt-p2p
apt-p2p permet de partager ses paquets logiciels avec la communauté. Au lieu de toujours télécharger les logiciels ou mises à jours depuis des serveurs centralisés, il est possible, lorsque suffisamment de personnes partagent ce paquet, de le télécharger en P2P.
Cela permet de faire profiter d'une partie de sa bande passante aux autres utilisateurs, et de soulager les serveurs qui doivent servir un nombre toujours plus grand d'utilisateurs.
Installation
Script d'installation rapide
Lancer dans un terminal :
sudo apt-get install apt-p2p sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.backup sudo sed -i 's%http://%http://127.0.0.1:9977/%g' /etc/apt/sources.list sudo rm -rf /var/cache/apt-p2p/cache/* sudo apt-get update
Installation manuelle
En installant le paquet apt-p2p via synaptic ou directement en cliquant sur apt-p2p Ce paquet n'est disponible que depuis Ubuntu 8.10 (intrepid)
Il faut ensuite modifier l'adresse de ses dépôts pour ajouter localhost:9977/ devant l'adresse de chaque dépôt. Par exemple :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid main restricted devient deb http://localhost:9977/fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid main restricted
Il faut également ouvrir et rediriger le port 9977 en udp et tcp, si vous êtes derrière un routeur et/ou firewall.
Désinstallation
Script de désinstallation
Lancer dans un terminal :
sudo apt-get remove apt-p2p sudo cp /etc/apt/sources.list.backup /etc/apt/sources.list sudo apt-get update
Fonctionnement
apt-p2p fonctionne comme un proxy. Si les paquets ne sont pas trouvés sur le réseau P2P, ils seront téléchargés depuis les serveurs officiels.
Pour consulter les statistiques P2P de votre machine, tapez http://localhost:9977 dans votre navigateur.
Il n'y a pas de risque de paquets corrompus ou falsifiés car apt-p2p télécharge les signatures des paquets sur les serveurs officiels avant de les télécharger sur le réseau P2P.
configuration et lancement
Il est possible de configurer un port, une vitesse maximum d'upload etc… Pour cela il faut éditer le fichier /etc/apt-p2p/apt-p2p.conf avec les droits d'administration.
Pour lancer le service après modification du fichier, tapez la commande suivante dans un terminal (il sera redémarré automatiquement au prochain démarrage) : :
sudo /etc/init.d/apt-p2p restart
Pour arrêter le service :
sudo /etc/init.d/apt-p2p stop