Apper

Depuis Ubuntu 12.04 LTS, Apper a été remplacé par Muon.

Apper (précédemment KPackageKit) est un gestionnaire de paquets reposant sur PackageKit. Il est conçu pour le bureau KDE, et accessible directement à partir de la configuration du système de KDE.

Packagekit est un système conçu pour faciliter l'installation et la mise à jour de logiciels sur votre ordinateur.

Le but principal est d'unifier tous les outils graphiques utilisés dans les différentes distributions Linux. PackageKit constitue une couche d'abstraction aux outils habituels des distributions (apt, conary, yum, etc.) sur lesquels il s'appuie.

KPackageKit, le gestionnaire de paquets de Kubuntu

Pré-requis

Installation

Apper est installé par défaut dans Kubuntu. Dans le cas où il doit être réinstallé, il suffit d'installer le paquet apper.

Utilisation

Apper peut être lancé par le menu K → Poste de travail → Gestion des logiciels. Celui-ci apparaît dans la rubrique Administration de l'ordinateur sous le nom « Ajouter et enlever des programmes ».

L'onglet Gestion des logiciels vous permettra l'installation et la désinstallation.

L'onglet Mises à jour logicielles s'occupe des mises à jour.

Enfin l'onglet Configuration vous permettra de régler l'activation et la désactivation des dépôts ainsi que leur ajout.

Désinstallation

Il est déconseillé de désinstaller cette application. Si toutefois vous tenez à le faire, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : …

Basé sur « Packagekit » par Wikipedia.

  • apper.txt
  • Dernière modification: Le 28/04/2018, 11:15
  • (modification externe)