Android est un système d'exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et l'Open Handset Alliance.
Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (iOS, Symbian, PalmOS…), Android permet l'installation d'applications (gratuites aussi bien que payantes) via Google Play ou via des market alternatifs comme par exemple F-droid qui comporte uniquement des applications libres.
Le système est sous licence Apache version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'autres en partie voire entièrement propriétaires ( Google apps, HTC Sense, Motoblur…)
Cette page n'a pas pour but de parler uniquement d'Android mais de tout ce qui est lié à Android et Ubuntu.
Si vous voulez copier / déplacer des fichiers d'Ubuntu vers Android ou vice versa, voici les différentes méthodes :
Il peut être également intéressant de connaître l'arborescence sous Android.
Si vous voulez partager des images, vous pouvez les partager avec les méthodes du chapitre précédent. En plus, vous pouvez les partager :
Sur Android, les photos se trouvent dans /DCIM/Camera
En plus des méthodes décrites au chapitre Partages de tout type de fichiers, vous pouvez :
Sur Android, vous trouverez plusieurs endroits pour stocker des sons :
Il est possible de recevoir les notifications de son téléphone sur Ubuntu via :
Vous pouvez voir et/ou controler Ubuntu via Android ou le contraire via :
Pour accéder à Ubuntu depuis Android, si vous avez un serveur SSH sur Ubuntu et un écran connecté à l'ordinateur, vous pouvez lancer un serveur VNC en ligne de commande (x11vnc) sans devoir être devant votre ordinateur. Pour cela, tapez
sudo dpkg-reconfigure x11-common
Choisissez "Nobody"
tapez
env
pour voir vos variable d'environnent. Si vous ne voyez pas écrit DISPLAY=localhost:0, entrez
export DISPLAY=localhost:0
Puis lancer votre serveur VNC (je vous propose x11vnc)
x11vnc --forever --passwd mot_de_passe_du_serveur_VNC
Vous pouvez aussi contrôler à distance Ubuntu :
export DISPLAY=adresse_ip_de_votre_appareil_android:0
Voilà ! Vous pouvez maintenant lancer des logiciels graphiques à distance qui s'exécuteront sur votre PC. exemple: pour lancer Firefox, tapez dans le client ssh
firefox
Pour l'arrêter, tapez CTRL+C. Pour lancer une interface graphique, tapez (suivant si vous utilisez Unity, KDE, fluxbox…)
gnome-session
startkde
fluxbox
Il est possible de lancer des applications Android sur Ubuntu. Cela permet d'augmenter considérablement le nombre d'applications et jeux sous Ubuntu. Attention, les solutions proposées ci-dessous sont souvent en mode bêta :
L'installation: vous devriez trouver l'extension sur le web en ZIP à telecharger. Ensuite cochez dans chrome "mode développeurs". Puis dans les paramètres "charger l'extension non empaqueté" et sélectionnez le ZIP télécharger. Le fonctionnement: il faut empaqueter les apk (fichier d'application Android) avec un logiciel, disponible sur différente plateforme. Sur les mobiles Android, une application permettant d'empaqueter les apk est disponible dans le magasin d'application F-droid. "ARChon". Sinon, sous ubuntu, installer Nodejs puis sudo npm install -g chromeos-apk@latest Pour empaqueter un apk: chromeos-apk lenomsouslequell'applicationstockesesdonnées(souvent " com.nomdel'app.nomdekekechose"
Pour plus d'information, veuillez vous inspirer de cette article chez techapple.net
Voir l'article détaillé Android SDK
ADB (Android Debug Bridge) est un outil permettant de dialoguer nativement avec un périphérique Android.
Cet outil permet de :
L'installation d'ADB est en 2 étapes :
Voir l'article détaillé sur ADB / FastBoot
l'environnement AirDroid permet :
Installation / utilisation :
il est inutile de créer un compte, il suffit d'adresser son navigateur internet à l'adresse IP Wi-Fi du téléphone, au port 8888, exemple : http://192.168.0.196:8888
Dropbox permet de créer un dossier sur l'ordinateur et sur Android avec une synchronisation automatique entre tous les appareils ou Dropbox est installé et connecté.
Installation / utilisation :
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichier. Pour simplification, il est conseillé de se connecter en Wi-Fi sur le même réseau qu'Ubuntu. Pour connecter votre ordinateur Ubuntu à votre appareil Android en utilisant FTP et Wi-Fi, l'utilisation est simple soit avec :
Vous pourrez alors accéder au contenu de votre téléphone. Vous pouvez également créer un signet vers votre téléphone pour y accéder plus rapidement ("Signets > Ajouter un signet").
Dans les deux cas, vous pouvez :
Les normes PTP (Picture Transfer Protocol - lien Wikipedia) etMTP (Multimedia Transfer Protocol - lien Wikipedia) semblent être les normes par défaut sur les appareils Android à partir de 2014.
Pushbullet permet d'envoyer le contenu entre l'appareil Android et un autre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) :
Voir la page Pushbullet pour plus de détails
La majorité des anciens appareils Android supportent la norme UMS (Universal Mass Storage - lien Wikipedia).
Si votre appareil le supporte, alors vous pouvez naviguer sur votre appareil comme sur une clef USB. L'utilisation est identique
La tendance est à l'utilisation des normes MTP / PTP
Pour accéder au stockage USB, il faut connecter l'appareil par câble à votre PC (sur certains modèles il faut au contraire laisser débranché avant de faire la manip suivante), puis aller dans les paramètres d'Android : Paramètres > Section : Sans fil et réseaux > Paramètres supplémentaires > Utilitaires USB, et activer "Connecter le stockage au PC". Selon votre version Android le chemin d’accès à ce menu peut être légèrement différent.
Pour la 13.04, une simple connexion par câble USB permet d'accéder via Nautilus (sous Unity) ou Thunar (Xubuntu) à l'ensemble de votre appareil Android. Un bug empêche parfois l'ouverture du périphérique par Dolphin (Kubuntu), consulter ce topic pour régler le problème.
Cette norme permet de lire du contenu multimédia (musique, vidéo, image) entre différents appareils de la maison (Freebox, Android, console de jeux, PC, …)
Grace à cette norme, on peut lire à partir d'un lecteur (client) tout contenu multimédia se trouvant dans une source (serveur).
À l'aide du SDK fourni par Google et d'un IDE, vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/devel sudo apt-get update sudo apt-get install android-sdk
Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK).
Installez les paquets suivants
Google a développé un plugin gratuit pour Eclipse, l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android. Cependant l'utilisation d'Eclipse n'est pas indispensable pour développer vos applications.
Si vous souhaitez l'utiliser, installez simplement le paquet eclipse.
Puis lancez Eclipse et allez dans : Help → Install New Software
Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma
[Name] - [Location]
:
android - https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ GEF - http://download.eclipse.org/tools/gef/updates/releases/ EMF - http://download.eclipse.org/modeling/emf/updates/releases/ GMF - http://download.eclipse.org/modeling/gmf/updates/releases Webtools - http://download.eclipse.org/webtools/updates/ Google eclipse Plugin - http://dl.google.com/eclipse/plugin/3.7 Releases Indigo - http://download.eclipse.org/releases/indigo
Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "android" (ligne android ci-dessus)
Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse.
Lors de son redémarrage, il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous.
Afin de développer vos applications, il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'utiliser.
Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android.
Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "home" et installez les composants supplémentaires vous permettant d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb", "fastboot", etc…
tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/ cd android-sdk-linux/tools/ ~/android-sdk-linux/tools/android
Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x …, et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.
Tout en restant dans le répertoire "tools", mettez ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :
echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc cd ../platform-tools echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc . ~/.bashrc
Ensuite mettez à jour le SDK :
android update sdk
Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "Target" correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0…) sous laquelle vous souhaitez développer.
android list targets
Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'exécution de votre programme dans différents environnements.
Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK :
Voici une liste de liens où vous trouverez de bons tutoriaux pour vous aider à développer vos applications Android.